I- Opération « plages propres »: Une marche ambitieuse pour un développement durable
« Le Maroc de la Marche Verte qui a permis de récupérer notre Sahara est capable de lancer une marche pour la protection de l’environnement. Alors, commençons dès aujourd’hui cette marche pour concrétiser effectivement le thème « plage propre. »» Extrait du discours de SAR la princesse Lalla Hassna, El Jadida 1999.
C’est en ces termes que SAR la princesse Lalla Hassna a lancé une véritable marche ambitieuse pour la protection de notre environnement. Et pour concrétiser cette ambition de faire de nos plages un véritable lecteur de développement socio-économique au Maroc, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a procédé à la mise en place de l’opération « Plages propres ».
Premier grand programme de la Fondation, cette opération s’inscrit également dans le cadre de la vision globale pour le développement du tourisme au Maroc. Initiée en l’an 1999, cette opération est en effet une véritable mise à niveau de nos plages en termes l’infrastructures, d’équipement, d’hygiène et de sécurité. Par leur engagement, plusieurs entreprises publiques et privées, des associations, des collectivités et des autorités locales ont contribué à la réussite de ce programme.
La Fondation a également pu relever le défi de la qualité de nos plages en les alignant sur les standards internationaux à travers la délocalisation au Maroc du Pavillon Bleu. Cet Eco-label reconnu à l’échelle internationale est attribué par la Fondation de l’Education Environnementale, une organisation internationale non gouvernementale à laquelle 41 pays adhèrent. Il est important de signaler que le Maroc, à travers la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, est le deuxième pays non européen après l’Afrique du Sud à avoir adhéré à cette organisation internationale.
Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu, une fois hissé sur une plage, véhicule une image positive et dynamique auprès des touristes, permettant ainsi à la Fondation de s’inscrire dans la vision globale pour le développement du tourisme au Maroc. Il constitue également un vecteur de marketing territorial permettant à la plage primée de se distinguer et de devenir plus attractive sur le plan touristique.
Pour la saison estivale 2005, les plages d’Essaouira et d’Ain Diab à Casablanca ont décroché les premiers pavillons bleus décernés au Maroc, offrant ainsi aux estivants la garantie d’une bonne qualité environnementale. L’obtention de cet éco-label pour ces deux plages est une reconnaissance aux échelles nationale et internationale d’un parcours réussi. D’autres plages oeuvrent pour se conformer, à des échéances différentes, aux critères requis pour l’obtention du label «Pavillon Bleu ».
En 5 ans d’actions sur le terrain, dans toutes les plages du Maroc, l’opération « Plages Propres » lancée par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a donc permis une véritable mise à niveau de nos plages en termes d’infrastructures, d’équipement, de sécurité, d’animation sportive et culturelle, de sensibilisation et d’hygiène. La Fondation ne compte pas s’arrêter là et s’active pour poursuivre ses programmes afin que la propreté de nos plages soit durable et que la marche de développement soit réalisée.
II- Trophées « Plages propres 2005 », un palmarès riche et varié
L’édition 2005 de l’opération « Plages Propres » a concerné 44 plages réparties sur les territoires de 33 communes, permettant ainsi à un nombre de plus en plus important d’estivants nationaux et étrangers de profiter de la richesse et la diversité de notre patrimoine littoral.
25 entreprises se sont mobilisées pour cette édition apportant ainsi soutien financier et accompagnement technique dans le cadre d’un partenariat contractuel avec les communes et autorités locales concernées. Les 13 trophées de l’édition 2005 ont été répartis comme suit :
A- Trophée de l’effort exceptionnel, décerné à LA SAMIR Mohammadia :
Grâce a une mobilisation accrue de LA SAMIR et des autorités locales, la concrétisation de différentes actions et l’amélioration qualitative de la plage de Mohammadia ont été perçues par tous les estivants. En effet, un grand effort de nettoyage quotidien de la plage, d’entretien des blocs sanitaires et de sensibilisation a été noté cette année, en plus d’un travail exemplaire des autorités locales en matière d’organisation des commerces sur la corniche, maintien de l’ordre public, gestion des parking et interdiction des marchands ambulants. La plage de Mohammedia a ainsi connu un bond qualitatif par rapport aux années précédentes.
B- Trophées de l’Engagement décernés à :
1) L’Office National de l’Eau Potable (ONEP), la Ville et l’Arrondissement de Rabat, dont l’engagement et la synergie a permis d’aboutir à une meilleure image de la plage de Rabat en terme d’aménagement, de gestion, d’animation et d’éducation environnementale.
C’est ainsi que la plage a connu cette année la réalisation d’un nombre important d’actions et d’équipements (trottoirs, douches à ciel ouvert, bornes fontaines, rampes d’accès pour personnes à besoins spécifiques,..). Pour assurer une meilleur gestion quotidienne des différents actions de la campagne « Plages Propres », la plage de Rabat s’est distinguée par la présence d’un comité de suivi constitué de représentants de la Wilaya, l’ONEP, l’Arrondissement de Rabat, le Club Nautique de Rabat et la Protection Civile. Ce comité a été instauré pour veiller à l’organisation, la mise en œuvre, le suivi (Hygiène des installations sanitaire et contrôle de la propreté de la plage) et la bonne exécution des différentes activités de la plage. Par ailleurs, une collecte d’information sur la qualité de la plage a été effectuée auprès des estivants à l’aide d’une fiche technique permettant le suivi quotidien des différentes actions sur la plage. Quant au volet « information et éducation à l’environnement », et outre l’installation de panneaux de sensibilisation et d’information, l’ONEP, par le biais du Club Nautique de la plage de Rabat, a réalisé un programme varié, comportant des journées artistiques et théâtrales réalisées par des groupes professionnels avec des chanteurs et humoristes de renommée nationale. Une sensibilisation quotidienne par radio plage des estivants sur les aspects de propreté de la plage et d’économie d’eau a été également effectuée le long de la saison.
2) Banque Centrale Populaire et la Commune Rurale d’El Haouzia: Un engagement sans faille des deux partenaires a permis une gestion et une animation exemplaires de la plage, ainsi qu’une maintenance et un entretien satisfaisants des installations sanitaires, confiés a des diplômés chômeurs. La dynamique exemplaire des partenaires a permis de contrecarrer les points noirs de cette plage notamment l’éradication d’un camping sauvage qui nuisait à l’image environnementale de cette plage.
3) Croissant Rouge Marocain: Les estivants ont pu noter un grand effort dans la couverture sanitaire et de sensibilisation sur plusieurs plages, notamment au nord du Royaume, grâce aux engagements des équipes des secouristes munis d’équipements mobiles pouvant intervenir d’urgence pour les premiers secours mais également pour la diffusion de messages de sensibilisation quant à la protection de l’Environnement.
C- Trophées de l’Innovation décernés à :
1) Rédal/CGSP Onyx pour la mise en place du « Village de l’Environnement » au niveau de la plage de Salé du 27 juillet au 21 août 2005. Pendant près de quatre semaines, ce village a permis de sensibiliser plus de 2000 enfants de 8 à 11 ans aux enjeux de la protection de l’environnement. Ainsi près de 100 enfants ont visité chaque jour ce village. Ce dernier était ainsi ouvert aux enfants de la ville de salé amenés par des associations locales, des enfants des agents de la commune de Salé, du personnel de Veolia Maroc et les citoyens présents sur la plage. Un programme ludique a été établi pour animer le Village de l’Environnement et pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la protection de la nature (Ateliers de dessin et autres). Par ailleurs, une Radio plage diffusait matin, midi et soir de la musique et sketchs humoristiques placés sous les thèmes de l’environnement et de sécurité sur la plage.
2) BMCE Bank pour la mise en place d’un « kiosque pour l’information et l’éducation à l’environnement » au niveau de la plage de Sidi Abed, équipé en outils pédagogiques de sensibilisation au respect de l’environnement et d’information sur les ressources environnementales, la qualité des eaux de baignade et l’état de la mer.
D- Trophées de l’Initiative décerné à l’Association SOS handicap Moteur Maroc avec l’Assistance de Maroc Télécom. Ces deux partenaires ont procédé à la mise en place, sur la plage municipale de Tanger, d’une plate-forme en bois sur le sable digne d’un terrain authentique de Basket Ball avec toutes les conditions requises pour la pratique de ce sport par des personnes handicapées. Une rampe a été également aménagée pour permettre aux participants de rejoindre l’esplanade en toute sécurité.
E- Trophées Effort Individuel :
1) Mr Haj Mimoune BOUDJNANE chef de projet représentant de HOLMARCOM pour son implication directe et continue dans la perspective de l’amélioration de la Plage de Saidia.
2) Mr Gouzi Mohammed BERRADA ingénieur à la Province de Kenitra pour son engagement dans le suivi au quotidien de la campagne « Plages Propres » au niveau de la plage de Mehdia, en partenariat avec Régie des Tabacs-Groupe Altadis.
3) Caporal Chef Ait Oukrim Mohamed de la Protection Civile présent sur la plage d’El Jadida pour sa représentation exemplaire de l’action de la protection civile et son dévouement personnel pour assurer et sensibiliser les estivants au respect des règles de sécurité.