Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a présidé ce mardi 30 octobre 2007 la Cérémonie de remise des Trophées Lalla Hasnaa « Plages Propres 2007 » à la plage Municipale de Tanger.
Soutenue par 27 opérateurs publics et privés ainsi que par les collectivités locales concernées, l’édition 2007 a étendue son action à 54 plages réparties sur le territoire de 37 communes littorales Un total de 53 Millions de Dirhams ont été investis par les communes et les sponsors dans les actions d’aménagements, équipement, nettoiement, collectes des déchets, entretien des infrastructures, sécurité et sensibilisation et animation .
En Parallèle, la DGCL a établi en concertation avec les communes concernées un programme de financement à 8 Millions de Dirhams comme soutien spécifiques à 21 communes pour l’équipement la propreté de 27 plages ne faisant pas partie du programme « Plages Propres ».
L’édition 2007 a été marquée par la délocalisation de nouveaux « Pavillon Bleu » portant à 10 le nombre des plages marocaines labellisées. Il s’agit des plages de Mdiq, Asilah, Skhirat, Bouznika, Agadir, Souiria Lakdima, Achakar, El Haouzia, Ain Diab et Essaouira. Cette certification est une reconnaissance internationale qui confirme la maturité du programme qui a franchi une étape importante dans la mise à niveau environnementale des plages en leur permettant d’accéder aux standards internationaux.
Le Palmarès 2007 du Trophée Lalla Hasnaa
Trophée de l’engagement :
1. la plage de Fnideq (Rifienne): pour la mise en place par Maroc Telecom d’équipements en bois bien intégrés dans le contexte mais également pour le caractère amovible de ces équipements pouvant être rangés dès la fin de la saison permettant ainsi de les préserver pour une utilisation les prochaines saisons. Dans le même cadre, ce trophée prime aussi l’action entreprise par la commune et l’autorité locale pour l’aménagement de la corniche qui dispose de toutes les facilités (parking aménagé, accès sécurisés..) et qui a permis de valoriser cette plage.
2 .la plage Municipale d’Asilah: pour la qualité des infrastructures, de la gestion rigoureuse ainsi que l’engagement des partenaires, notamment le l’Office Nationale des Chemins de Fer qui ont pu greffer une nouvelle image de standing à cette plage qui a connu un bond qualitatif remarquablement perçu par les estivants. Ces aménagements s’intègrent dans une vision globale de repositionnement du littoral d’Asilah et de délocalisation du label « Pavillon Bleu ». Aussi, cette plage est récompensée pour toutes les actions d’animation, d’éducation à l’environnement que l’ONCF a mis en place sur cette plage en partenariat avec des associations locales.
3.la plage de Ain Diab: Pour l’engagement constant et continu de l’Office Nationale d’Electricité et l’Arrondissement d’Anfa permettant une évolution visible de l’image, des équipements et surtout de la gestion de cette plage. Ceci grâce à, la présence continue des membres du comité local, qui a permis de contrecarrer tout problème soulevé, notamment ceux relevant de la gestion des différentes activités exercées sur cette plage très fréquentée.
Trophée de l’innovation :
1.La plage de Mdiq:Pour la mis en œuvre d’une action qui a permis de sécuriser la zone de baignade. Il s’agit d’un filet anti-méduse installé par les autorités locales en partenariat avec la Commune et l’Agence de Promotion et de Développement des Provinces du Nord, afin de permettre aux estivants de profiter de la mer en toute quiétude. Ce filet d’aspect esthétique intéressant, a eu pour effet de rassurer les estivants et a permis de renforcer le balisage, et il a eu un impact sur l’économie locale.
2.La plage d’Asilah: faisant de la sensibilisation et l’éducation environnementale un outil incontournable pour la préservation de la plage en particulier et de l’environnement en général, l’ONCF a installé sur la plage un Wagon cinéma climatisé, qui diffuse des spots et des capsules de sensibilisation au profit des jeunes à titre gracieux. L’office a également mené des actions de sensibilisation en partenariat avec l’Association « Biladi Litanmia » et le Croissant Rouge Marocain. Ce trophée récompense le travail menée par l’association « Biladi Litanmia » qui a organisé le premier camps national d’estivage pour les personnes handicapées, la première course inter-association des personnes handicapées, des ateliers de sensibilisation à l’éducation à l’environnement, une bibliothèque thématique et des ateliers scientifiques.
3.Club Royale de Jet Ski et Ski Nautique: Ce trophée récompense le Club Royal de Jet Ski et Ski Nautique de Tanger pour sa gestion rationnelle des activités nautiques notamment sur la plage de Tanger Municipale. Le club nautique a participé à la préparation de la logistique du balisage, à assister les propriétaires des jets ski à la mise à l’eau de leurs engins, à accompagner les agents d’autorité (Forces Auxiliaires) dans la distribution des feuilles d’engagement aux jets skieurs et à superviser les activités nautiques
Trophée de l’initiative :
1.L’Association « Chouâla pour le Développement et la Culture » et Agence Nationale des Ports : Pour les actions de sensibilisation, d’information et d’éducation à l’environnement menées sur la plage d’Essaouira. Cette association a mobilisé bénévolement deux animatrices au centre d’information et d’éducation à l’environnement. Les bénévoles assument les missions quotidiennes d’information et de sensibilisation de façon directe et à travers la radio plage. L’Association a pris en charge la distribution des brochures et flyers et a informé les estivants sur le label « Pavillon Bleu ».
2.Plage d’Agadir : la Royal Air Maroc a mis en place un village d’animation et d’éducation ainsi qu’un parc de jeux pour enfants. Ce village animé par des spécialistes pédagogiques, met à la disposition des estivants plusieurs actions: jeux ludiques et éducatifs (Puzzles à grande échelle représentant les principaux messages de sensibilisation de la Famille Boundif), sportifs et culturels. Aussi, la RAM a édité une grande panoplie de brochures et de documents de sensibilisation et d’éducation à l’environnement (BD, flyers,….).
3.Plage de Bouznika: l’Office Nationale de l’Eau potable a consenti un grand effort en matière d’aménagement en équipement amovible en bois, d’un village d’animation, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement au profit des estivants de la plage de Bouznika. Ce village offre une multitude d’activités variées tout le long de la saison, particulièrement une action relative à la promotion du sport pour personnes handicapées en organisant en partenariat avec « l’Association Marocaine des Déficients Moteurs », une journée de compétition sportive entre estivants venants de Benslimane, Bouznika, Rabat et sa région.
4.Plage de Lalla Meryem: La LYDEC a mené des actions de sensibilisation en faveur des estivants tout au long de la saison estivale. Cette sensibilisation a été assurée par des panneaux d’affichage contenant diverses informations : qualité des eaux de baignade, signification. Elle a été assurée également par une radio plage mise en place pour la période juillet-août qui diffusait de manière continue des messages pour inciter les estivants à préserver la propreté de la plage. Des supports de sensibilisation réalisés par LYDEC, ont été distribués aux enfants sur la plage ; ces supports traitent de plusieurs thèmes liés à l’environnement : Cycle de l’eau, histoire de la goutte d’eau, histoire de l’électron,…Ce trophée prime aussi l’action de sensibilisation menée par la Lydec sur l’espace associatif de la plage de Ain Diab et qui a consisté en la vulgarisation au profit des jeunes, des systèmes d’alimentation en eau potable et d’assainissement à travers des modèles réduits.
Au cours de cette cérémonie et en témoignage à l’action personnelle de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, en faveur de la protection de l’Environnement et la préservation du littoral a reçu le titre « d’Ambassadrice de la Côte » par le Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM) qui relève du Programme des Nations Unis pour l’Environnement (PNUE).
Le titre a été remis à SAR par Monsieur M. Ivica TRUMBIC, Directeur du Centre d’Activités Régionales pour le Programme d’Actions Prioritaires (CAR/PAP) à Split- Croatie en présence de Monsieur Mourad WAHBA, Représentant Résident du PNUD et coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Maroc.