Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa visite les sites de la palmeraie de Marrakech le Mercredi 18 Mars 2009.
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a visité, le Mercredi 18 mars 2009 à Marrakech, le siège de l’INRA, partenaire du programme de sauvegarde et développement de la palmeraie de Marrakech.
Durant cette visite, différentes explications scientifiques et techniques ont été fournies à Son Altesse Royale sur les techniques de culture in vitro, sur la recherche en matière de micro du palmier et sur la valorisation de datte de faible valeur marchande.
Son Altesse Royale a également visité la Pépinière municipale de Marrakech, principal fournisseur de plants répondant aux besoins du programme de sauvegarde et développement de la palmeraie, en terme de plantation, à savoir 430.000 plants dont 210.000 ont déjà été plantés.
Enfin, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a clôturé son circuit par la visite d’un site objet de plantation de palmiers au sein du circuit de la palmeraie de Marrakech.
Pour rappel, le programme de sauvegarde et développement de la palmeraie de Marrakech a été lancé le 19 mars 2007 au cours d’une cérémonie durant laquelle Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a lu un message Royal adressé aux participants.
Deux années après son lancement officiel, ce programme a atteint grâce à l’implication de l’ensemble des partenaires, des résultats importants notamment :
— Plantations de 210 000 plants sur 430 000 projetés en 10 ans, soit environ 50% des prévisions ;
— Lancement des études de l’écomusée des oasis ;
— Mise en œuvre d’actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, notamment en partenariat avec l’association « Observatoire de la Palmeraie ».