Premier séminaire international MEDOMED sur les jardins botaniques historiques, tenu à Grenade (Espagne) du 07 au 09 octobre 2009.
La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement (Fm6e) a été sollicitée par la Fondation de la Culture Islamique (FUNCI) pour participer au Premier séminaire international MEDOMED sur les jardins botaniques historiques, qui s’est tenu à Grenade (Espagne) du 07 au 09 octobre 2009.
En présentant « la Réhabilitation des Parcs et Jardins Historiques à travers l’Education environnementale », ce séminaire a permis aux différents participants de faire connaître d’une part la réalisation des différents programmes et projets réalisés par la Fm6e à travers l’éducation environnementale, et d’autre part, de faire connaître la collaboration existante entre les deux institutions (Fm6e/Funci) par le biais de la réhabilitation du Parc de l’Ermitage.
Ainsi, la Fm6e a été approchée par d’autres organismes pour élaborer un plan de travail et entamer de nouvelles coopérations telles que la Fondation QATAR, le Botanic Gardens Conservation International (UK) et le Ministère de l’Environnement Espagnol.
L’objectif de ce séminaire est de renforcer les fonctions environnementales et sociales des jardins botaniques, veillant à ce qu’elles jouent un rôle dans l’identité culturelle et le développement durable, en plus de la création d’un cadre de coopération internationale à travers le nouveau MED-O-MED et la promotion de projets locaux parmi les principaux agents de préservation environnementale et culturelle de la Méditerranée et du Moyen-Orient.