Tous pour l'Environnement

Actualités

22 décembre 2010

08 novembre 2009

08 novembre 2009

Cérémonie de remise des trophées «Lalla Hasnaa» 2009.

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement, a présidé le dimanche 8 novembre 2009 la cérémonie de remise des trophées « Lalla Hasnaa » à la salle de conférence de la Préfecture d’El Jadida.

Au cours de cette cérémonie qui célébrait les 10 ans du Programme, SAR a procédé à la lecture du message royal appelant à harmoniser le cadre réglementaire et à poursuivre les efforts pour ancrer de façon définitive la protection du littoral dans une dynamique vertueuse de développement durable.

Depuis le discours fondateur d’El Jadida de Son Altesse Royale en 1999, appelant à un pacte national pour faire « sourire les plages » le programme Plages Propres a enregistré des avancées remarquables.

En fédérant l’ensemble des acteurs, publics et privés, sponsors et commune, SAR a initié une nouvelle façon d’aborder la problématique et y apporter les réponses adéquates. Cette approche a permis une véritable mise à niveau de nos plages que ce soit au niveau des infrastructures, de la propreté, de la couverture sanitaire, de la sécurité des baigneurs et la qualité des eaux de baignade. Elle est couronnée par la labellisation internationale « Pavillon Bleu » décernée aujourd’hui à 16 plages du Royaume.

A cette occasion SAR a remercié l’ensemble des partenaires qui accompagne la Fondation dans ce programme et leur a remis une distinction en reconnaissance de leur engagement et des efforts déployés pour hisser nos plages aux standards internationaux.

Palmarès 2009 du Trophée Lalla Hasnaa

1) TROPHEE DE L’ENGAGEMENT :

A) Office National de l’Electricité (ONE) et Commune Rurale de Moulay Bousselham pour les actions entreprises sur la plage « Moulay Bousselham » :

Aménagement général de la plage et consolidation des efforts entrepris.

Continuité des actions de mise à niveau de l’environnement urbain de la plage .

Réhabilitation du site protégé « Merja Zerga » (lagune de Moulay Bousselham) et campagne d’information et de sensibilisation pour assurer sa protection.

B) Société la SAMIR Mohammedia et Commune Urbaine de Mohammedia pour les actions de mise à niveau de la plage « Mohammedia centre » :

Mise à niveau des infrastructures existantes sur la plage ;

Prise en charge de l’opération d’organisation esthétique de la plage et de son environnement immédiat;

Gestion cohérente et efficace de l’espace.

C) Sociétés SHELL et Jaiman Baco et Commune Urbaine de Mohammedia pour les efforts fournis pour le rehaussement du niveau de la plage « les sablettes » :

Mise en place ou rénovation des équipements (parking, passerelles, laves pieds, etc.) .

Réalisation des équipements d’affichage et de signalisation .

Fort engagement pour la satisfaction des exigences des usagers de cette plage.

D) la Banque Centrale populaire, pour les efforts consentis depuis 2007 au niveau des plages de Ras Lmae et Arkmane qui étaient très fréquentées mais peu équipées et peu animées:

Les actions de nettoiement, et d’animation ont permis une mise à niveau de ces deux plages, une fréquentation croissante et une meilleure attractivité touristique à cette zone de l’oriental.

2) TROPHEE DE L’INITIATIVE :

A) Office National de l’Eau Potable (ONEP), Commune Urbaine de Bouznika et « Association« Amis de l’Environnement » pour les diverses actions qu’ils ont entreprises sur la plage « Bouznika » :

Gestion globale de la plage et maintien en bon état des infrastructures qui y existent ;

Mise en place d’une équipe, présente à titre permanent, sur la plage de Bouznika ;

Education à l’environnement, sensibilisation et acticités de formation diversifiées et performantes.

B) Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT) pour sa contribution efficace aux actions de sensibilisation entreprises sur « plusieurs plages » :

Effort consenti en matière de sensibilisation et de communication sur les sujets en relation avec la protection de l’environnement ;

Accompagnement des acteurs qui œuvrent dans le domaine de l’éducation à l’environnement au niveau de plusieurs plages à savoir : plage de Mohammedia Centre, plage les Sablettes, plage de Martil, plage de Tanger Municipale et plage de Safi ;

Engagement soutenu et continu en matière d’accompagnement de l’opération « plages propres ».

C) L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) et La Commune Rurale de Lamaachat pour les infrastructures et les actions de sensibilisation réalisées sur la plage de « Souiria Lakdima » :

Consolidation des actions de nettoyage et de maintien en bon état des diverses infrastructures de la plage;

Exploitation ciblée des nouvelles infrastructures réalisées sur la plage, notamment le théâtre romain et l’espace de jeux, pour l’éducation, la sensibilisation et la communication sur les questions en relation avec la protection de l’environnement.

D) Maroc Telecom pour son action de renforcement de la couverture sanitaire sur les plages du Royaume par la dotation de tous les postes de surveillance de la protection civile sur les plages de mallettes de premier secours.

E) Royale Air Maroc et la Commune Urbaine d’Agadir pour l’ensemble des actions diligentées sur la «plage Municipale d’Agadir » :

Poursuite des travaux d’aménagement de la plage d’Agadir, notamment l’achèvement de la corniche, l’organisation des activités sportives, d’IEC et ateliers de sensibilisation ;

Distribution de documents de sensibilisation de bonne qualité et performance des opérations d’affichage et d’information produites au niveau de la plage d’Agadir.

3) TROPHEE DE L’INNOVATION :

A) Ciment du Maroc et la Commune Urbaine de Safi pour les actions de sensibilisation organisées sur la plage de « Safi Ville» :

Consolidation des efforts consentis pour l’obtention du label « pavillon bleu » sur la plage de Safi ;

Organisation d’un ensemble d’actions pour la commémoration du 10è anniversaire du lancement de l’opération « plages propres », notamment le concours portant sur cette thématique, lancé auprès des écoles de la province sous le thème : « Raconte-moi 10 ans de plages propres» et les ateliers au bénéfice des enfants au niveau de la plage de Safi.

B) L’Agence Nationale des Ports et la Commune Urbaine d’Essaouira pour les actions de consolidation des acquis au niveau de la plage d’ »Essaouira » :

Consolidation des standards du label « pavillon bleu, en veillant en plus à la mise en place des consignes au profit des usagers de la plage. Cette action a permis de créer des postes de travail saisonniers montrant ainsi la dimension sociale du label « Pavillon Bleu » ;

Amélioration de la qualité des panneaux d’affichage ainsi que le ciblage de l’information véhiculée par les différents messages affichés au niveau de la plage d’Essaouira.

C) Akwagroup et la Commune Rurale de Mireleft pour la qualité des infrastructures et équipements réalisés sur la plage de « Mireleft » :

Bonne qualité des infrastructures mises en place sur la plage ;

Nette amélioration des accès ;

Bon choix du zoning et des indications des différents espaces.

D) Office National des Chemins des Fer, pour les actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement menées sur la plage d’Asilah en partenariat avec les associations locales:

L’Office National des Chemin de Fer a fait appel à des moyens supplémentaires pour améliorer d’avantage son action de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. Ces actions qui ont été menées avec plus de 1O associations locales ont été largement appréciées par les estivants et notamment les jeunes, ainsi qu’à l’échelle internationale, notamment la FEE.

Haut