Programme Jeunes Reporters pour l’Environnement : Atelier de formation et d’éducation au développement durable organisé le mercredi 27 Octobre 2010 à Nador par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.
Dans le cadre de son partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa organise, en collaboration avec ses partenaires et avec le soutien du Fonds Français pour l’Environnement Mondial et l’Agence Française de Développement, un atelier de lancement du programme Jeunes Reporters pour l’environnement destiné aux jeunes lcéens de la province de Nador.
Chaque groupe impliqué définit lui-même son projet de reportage concernant une problématique environnementale locale, avec pour but de communiquer l’information à un public local.
La 9ème édition du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement, a témoigné de l’engouement des élèves pour le programme, près de 2000 élèves des 16 académies ont participé, en réalisant 129 reportages écrits et 625 photographies.
Cet atelier, tenu le Mercredi 27 Octobre 2010 à Nador, fait partie des actions auxquelles, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, accorde un intérêt particulier visant à promouvoir l’éducation à l’environnement et au développement durable par l’expérience personnelle et l’éveil des consciences citoyennes des plus jeunes.
L’atelier concernera 20 lycées de la province de Nador et se focalisera sur divers sujets tels que la démarche à adopter pour la collecte de l’information sur le terrain et sa mise en forme pour le lecteur et les techniques journalistiques en faveur de la protection de l’environnement.
Chaque année, ce programme est clôturé par la remise de prix nationaux aux lauréats. Les travaux primés par le jury national sont ensuite adressés à la FEE à Paris pour concourir au niveau européen. Notons à cet effet que la participation marocaine a été primée chaque année depuis 2003.
Après son adhésion à la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE) en juillet 2002, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a décidé d’implanter le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement au Maroc en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale. Ce programme est un réseau international d’enseignants et d’élèves du secondaire, qui enquêtent, sous l’encadrement de leurs professeurs, sur une thématique liée à leur environnement proche. (Déchets, eau, énergie, agriculture, villes, littoral, biodiversité… etc.).