Atelier de sensibilisation sur le tourisme responsable et la promotion de la gestion environnementale dans les établissements d’hébergement touristique organisé le Mardi 24 Mai à la Province de Chechaouen par La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.
La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, organise, le Mardi 24 Mai 2011 à la province de Chafchaouen un atelier de sensibilisation sur le tourisme responsable et la promotion de la gestion environnementale dans les établissements d’hébergement touristique. Cet atelier s’inscrit dans le projet de la Réserve de Biosphère Intercontinentale en Méditerranée qui vise à favoriser et à mettre en valeur la dimension du développement durable des projets menés dans la zone qui renferme des écosystèmes de grande valeur écologique nationale et internationale.
Rappelons que cet atelier rentre dans le cadre du programme « Tourisme Responsable » initiée par la Fondation. Il sera l’occasion d’informer, de sensibiliser et de renforcer les connaissances des acteurs locaux sur les interactions entre les activités touristiques et la préservation des ressources naturelles et les services des écosystèmes. L’atelier se focalisera sur la gestion environnementale et les solutions Eco-efficaces dans les établissements d’hébergement touristique, les interactions entre les activités touristiques et le patrimoine à préserver dans les lagunes et zones humides, la promotion et le développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique, des expériences réussies d’établissements hôteliers ayant arboré l’Eoclabel Clef verte et sur le produit « Maroc Méditerranée » notamment les Pays d’Accueil Touristique dans le cadre de la vision 2020.
Par ailleurs le programme « Tourisme responsable » vise, entre autres, à sensibiliser les professionnels du Tourisme afin qu’ils intègrent la dimension environnementale dans la gestion quotidienne de leurs établissements et contribuent à la préservation des ressources et à l’amélioration de l’image de la destination touristique concernée à travers l’implémentation de l’Ecolabel International Clef Verte initié au Danemark en 1994 et adopté par la Fondation internationale pour l’Education à l’Environnement en 2002.
Au Maroc, cet Ecolabel est soutenu par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement depuis 2008 en partenariat avec l’Office National Marocain du Tourisme et le Ministère du Tourisme.