Tous pour l'Environnement

Actualités

17 décembre 2011

Journées Nationales de sensibilisation à la protection du Littoral

Journées Nationales de sensibilisation à la protection du Littoral

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement organise du 19 au 25 décembre 2011, des journées de sensibilisation à la protection du littoral en partenariat avec les différents acteurs concernés par la gestion du littoral. Ces journées s’inscrivent dans le cadre des recommandations de la Conférence Internationale du Littoral tenue à Tanger en octobre 2010, sous la présidence de      Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

Les manifestations se dérouleront selon une méthodologie permettant de mettre en synergie un ensemble d’actions concomitantes pour assurer à l’événement la visibilité et la réussite nécessaires et lui garantir une large adhésion des différentes cibles. 

Les activités qui marqueront cette célébration auront lieu dans différentes villes du Royaume (ateliers de vulgarisation et de sensibilisation au profit des établissements scolaires,
mise en place de clubs de l’environnement, notamment dans les écoles rurales, élaboration de bornes interactives regroupant les thématiques de la biodiversité, l’eau et les déchets et leur recyclage, présentation de documents techniques de sensibilisation tels que photos aériennes…etc.).

Il est par ailleurs prévu :

– des visites de sites à haute valeur bioécologique et environnementale, tels que les lagunes de Marchica, Moulay Bouselham, Merja Zerga, Oualidia et la Baie de Dakhla, ainsi que les aires protégées du littoral (Parcs Nationaux d’Al Hoceima et de Souss Massa) ;

– des journées « Portes ouvertes », concernant l’exposition de photos de phares de Rabat, Casablanca, El Jadida et Cap Spartel ainsi que diverses de maquettes (lagunes de Oualidia, de Dakhla, de Marchica…) et des posters sur les espèces endémiques (phoque moine…).

Les organisateurs ont prévu d’autres actions symboliques telles que la plantation de ganivelles pour la fixation des dunes de la côte de Mehdia ou encore l’organisation de campagnes de ramassage de sacs usagés le long des zones littorales.

Enfin, il est prévu des ateliers portant sur la présentation du projet de loi sur le littoral, et le renforcement de capacités des associations et des correspondants de presse qui seront animés par les services en charge de ces questions.

Haut