Tous pour l'Environnement

Actualités

12 juin 2013

Les ONG pour l’environnement Progressent Au Maroc

Les ONG pour l’environnement Progressent Au Maroc

36 ONG venues de tout le pays participent au Congrès Mondial pour l’Education à l’Environnement, une occasion pour elle de rencontres et de visibilité.

Ce mercredi12 juin est la journée des ONG au Congrès Mondial pour l’Education à l’Environnement (WEEC 2013). Trente-six associations, représentant les 16 régions du Royaume, ont été invitées par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement à participer à cet événement mondial qui regroupe plus de 1500 participants, issus de très nombreux pays.

Les associations pour l’Environnement est un phénomène relativement récent. Mais dans un pays ouvert sur le monde, la présence médiatique des sujets environnementaux, notamment depuis la conférence de Rio en 1992, la tenue même au Maroc en 2001 de la COP7, une étape sur le long chemin des sommets mondiaux, ont fait prendre conscience aux citoyens marocains que la lutte contre le réchauffement climatique passait aussi par eux et leur propre action.

La plupart des ONGs sont très actives et promeuvent une éducation et une sensibilisation à l’environnement, et mènent des activités de sensibilisation du grand public.

La grande majorité a un ancrage local fort et s’attache à protéger leur environnement immédiat. Cela peut être une plage, un jardin, un arbre, un espace vert,…. …La Fondation Mohamed VI pour la Protection de l’Environnement a souhaité faire participer ces associations, en leur dédiant un espace conçu comme un lieu de rencontres, baptisé « Associations : tous acteurs ». Elles ont ainsi pu présenter diverses initiatives de terrain, des programmes, des projets locaux de développement et plusieurs réalisations.

Cet espace leur a également permis d’échanger entre elles ainsi qu’avec des décideurs et représentants des institutions, journalistes, chefs d’entreprises, responsables d’organismes internationaux, étudiants…et avec les associations internationales leurs expériences et leurs savoir-faire et lancer des actions de collaboration dans différents domaines liés à l’éducation à l’environnement et au développement durable.

En impliquant les ONG dans la défense de l’Environnement, la Fondation veut contribuer à renforcer leur rôle à la fois d’éducateur, de sensibilisateur et d’acteur dynamique sur le terrain.

Haut