Tous pour l'Environnement

Actualités

21 novembre 2013

JRE : Lancement du Concours ‘Jeunes Reporters Pour l’Environnement’ : édition 2014

JRE : Lancement du Concours ‘Jeunes Reporters Pour l’Environnement’ : édition 2014

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, a lancé le concours « Jeunes Reporters pour l’environnement » édition 2014.

Pour la douzième année consécutive et en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, ce concours se veut un instrument de sensibilisation et de prise de conscience par les jeunes sur l’importance de l’environnement.

Le thème de cette année « Les technologies de l’information et de la communication au service de l’éducation environnementale pour un développement durable » a été favorisé pour 3 raisons :

• Il concorde avec une des niches thématiques de la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation pour le développement durable prévue en novembre 2014 à Aichi-Nagoya (Japon) sous le thème : ‘Apprendre aujourd’hui pour un avenir viable’. Cette grande rencontre co-organisée par l’UNESCO et le Gouvernement japonais marquera la fin de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable.

• Il représente un outil de travail incontournable pour les jeunes reporters pour l’environnement : recherche d’informations, enquête journalistique, …

• Il permet de mieux sensibiliser le public et favorise le changement de comportements, attitudes, et valeurs des jeunes en tant que citoyen et consommateur

Par ailleurs, cette nouvelle édition se caractérise par l’intégration de nouvelles catégories d’âge : les 11-14ans, les 15-18ans, et les 19-21ans au niveau des concours « reportages écrits » et du concours « photographie », ainsi le concours JRE s’ouvre vers une nouvelle cible : les collégiens marocains.

Lancé par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE), le Programme « Jeunes reporters pour l’environnement » s’adresse aux collégiens et lycéens qui, sous l’encadrement d’un professeur, mènent des enquêtes sur des problèmes liés à leur environnement local afin d’en informer le grand public par le biais d’articles ou de reportages photos qui abordent plusieurs grands thèmes, à savoir, « l’agriculture », « la ville », « le littoral », « les déchets », « l’eau » et « l’énergie » et la solidarité.

Ce programme s’est, peu à peu, ancré au niveau national et le succès des précédentes éditions se confirme et se développe d’année en année par une augmentation des participations, aussi bien quantitative que qualitative.

Créé en 1994 à l’initiative des Pays-Bas, ce programme international a été adopté depuis par 28 pays (Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, France, Jordanie, Grèce, Irlande, Italie, Portugal, Lettonie, Norvège, Maroc, Roumanie, Royaume-Uni et Turquie…).

Chaque année, les lauréats du concours « jeunes reporters pour l’environnement » sont récompensés et leurs travaux sont adressés à la FEE afin de les faire concourir avec leurs camarades collégiens et lycéens des autres pays membres du programme international.

Les prix de cette édition, à l’instar de l’année dernière seront remis à titre individuel en faveur du participant et de l’encadrant.

Calendrier Jeunes Reporters pour l’Environnement 2013-2014

• 15 Mars 2014 : date limite d’envoi des projets

• 15 avril 2014 : Annonce des résultats

• Début juin : cérémonie de remise des prix

Téléchargez :

Haut