La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, sous la présidence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, met en place un nouveau chemin pédagogique à Jenan El Harti à Marrakech à partir du 06 Mai 2014. Ce dernier a été réalisé avec le soutien des partenaires de la Fondation du programme de Sauvegarde et développement de la Palmeraie de Marrakech, et s’inscrit dans le cadre des activités de la Fondation dédiée à la promotion de bonnes pratiques environnementales par la création d’un réseau de chemins pédagogiques à travers le Royaume.
La Fondation est pionnière dans ce domaine, suite à la réalisation en 2011 du premier chemin pédagogique aux Jardins Exotiques de Bouknadel comme projet pilote au Maroc.
Une déclinaison du chemin pédagogique a été installée, depuis 2011 également, au Parc de l’Hermitage à Casablanca.
Ce nouveau chemin pédagogique vient renforcer ce réseau, il est agrémenté de plusieurs panneaux et modules interactifs qui communiquent et sensibilisent sur l’importance de la Palmeraie de Marrakech, notamment par deux panneaux d’accueil du public sous forme de palmiers, un module sur l’écologie de l’arbre du palmier et un module sous forme d’une pyramide qui représente l’étagement de l’agriculture oasienne sous les palmeraies. Le thème de l’eau a été également traité par deux autres modules : un qui explique le cycle de l’eau et les nappes phréatiques, et un deuxième qui explique le système ingénieux des khettras relatifs à l’utilisation des eaux souterraines. Un dernier module composé de trois bacs expliquant les étapes de compostage des déchets verts.
L’objectif de ces modules pédagogique est de renforcer les messages de communication environnementale des espaces communs afin de permettre aux générations futures d’acquérir une meilleure compréhension de notre environnement dans le but est d’induire une meilleure relation à la nature pour des populations urbaines de plus en plus éloignées de celle-ci.
La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement continue de progresser dans la concrétisation de sa Stratégie de Sensibilisation et d’Education pour un Développement Durable à travers ses différents programmes et via des projets pilotes basés sur des accords de partenariat qui impliquent et fédèrent l’ensemble des acteurs, créant ainsi un mouvement de mobilisation de toutes les strates de la société et pérennisant sur le long terme les actions initiées.