Lancé en 2008 par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, le label « Clef Verte » progresse et attire de plus en plus d’établissements touristiques.
En 2014, 64 établissements touristiques ont été labellisés « Clef Verte », éco-label international destiné à récompenser les hôtels, villages de vacances, maisons d’hôtes, auberges, gites, fermes d’hôtes,…, qui se sont engagés dans une démarche environnementale dynamique. Ils étaient 58 l’année précédente.
Lancé par la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE) en 2002, Clef Verte est un label de stature internationale. Avec 2100 établissements labellisés dans 41 pays, il est le plus représenté au monde. Il est soutenu par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).
Au Maroc, où il a été introduit par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement dès 2008, le label est attribué chaque année pour un an par un jury indépendant constitué d’experts et de professionnels du tourisme, de l’environnement
Une nouvelle grille de critères a été introduite par La Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE) en 2013, avec une grille de critères pour les grandes structures (hôtels et établissements similaires) et une autre pour les petites structures (maisons d’hôtes, auberges, gites.. .). La Fondation Mohammed VI pour la Protection pour l’Environnement a adapté ces deux grilles au contexte marocain, sur la base de toute l’expérience accumulée lors des éditions précédentes.
La Clef Verte est attribuée sur une base volontaire, annuelle, positive et évolutive, à partir de critères obligatoires et optionnels dans les domaines suivants : éducation à l’environnement, gestion environnementale générale, implication et formation du personnel, information et sensibilisation des clients, gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets, nourriture, administration, gestion des espaces verts…
A travers le label Clef verte, la Fondation Mohammed VI Pour la Protection de l’Environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, veut faire prendre conscience aux acteurs du secteur touristique que le développement d’un tourisme responsable et écologique est la seule voie durable pour le tourisme du Royaume. Elle leur propose, au travers ce label, une démarche précise, et un accompagnement positif.
www.clefverte.ma