Tous pour l'Environnement

Actualités

20 novembre 2014

20 novembre 2014 : Sensibilisation pour la protection du Littoral La mission scientifique de la lagune de Marchica rend ses conclusions

20 novembre 2014 : Sensibilisation pour la protection du Littoral  La mission scientifique de la lagune de Marchica rend ses conclusions

Le jeudi 20 novembre 2014 se tiendra au siège de la province de Nador, un atelier de présentation des résultats de l’importante mission d’experts scientifiques du Maroc et de France, menée dans la lagune de Marchica du 29 mai au 12 juin dernier.

Cet atelier de restitution est organisé par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, en collaboration avec le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte Contre la Désertification, l’Agence MarchicaMed, le Conservatoire Français de l’espace littoral et des rivages lacustres et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse.

Cette mission scientifique s’est inscrite dans le vaste programme de protection de la lagune de Nador, dite Marchica, lancé en novembre 2008 par la Fondation. Ce programme de sauvegarde, qui aborde différents programmes et d’actions de protection et de développement durable du site , comporte une dimension de préservation de la faune et de la flore au cœur de cette mission scientifique.

22 experts ont travaillé au total 170 journées pour :

– déterminer la teneur en métaux lourds et en pesticides des zones identifiées comme sensibles,

– cartographier les fonds marins,

– la sauvegarde du cordon dunaire de la lagune,

– la création d’habitats artificiels pour les poissons juvéniles,

– la valorisation des salins de Kariat Arekmane.

Les conclusions des scientifiques permettront de sauvegarder davantage cet espace unique en Méditerranée par sa taille (14 000 hectares), sa fonction environnementale et sa biodiversité.

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, sous la présidence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, mène ce vaste programme de protection de la lagune de Marchica qui consiste à implémenter directement sur le territoire des dispositifs d’éducation et de sensibilisation au développement durable et de renforcement des capacités et des outils de suivi environnemental et gestion durable ..

L’expérience acquise dans ce programme à Nador a permis à la Fondation d’en engager un autre similaire en juillet 2011 pour pour sensibiliser et promouvoir le développement durable du site de la Baie d’Oued Eddahab.

Haut