La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement sous la Présidence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, lance la seconde édition du programme de sensibilisation à la protection du littoral du 15 au 26 décembre 2014.
Organisées en partenariat avec les différents acteurs concernés par la gestion du littoral, ces journées s’inscrivent dans le cadre des recommandations de la Conférence Internationale du Littoral tenue à Tanger en octobre 2010.
Diverses manifestations sont prévues selon une méthodologie permettant de mettre en synergie un ensemble d’actions concomitantes pour assurer à cet événement la visibilité et la réussite nécessaires et lui garantir une large adhésion des différents acteurs.
Les activités qui marqueront cette célébration auront lieu dans différentes villes du Royaume et se concrétiseront par l’organisation de journées de sensibilisation, des actions de communication, la réalisation d’ateliers au profit des établissements scolaires, …etc.
La journée du vendredi 26 décembre 2014 marquera l’organisation dans les éco-écoles du Royaume d’ateliers de peinture dédiés spécifiquement à la sensibilisation sur la préservation du littoral.
Il est par ailleurs prévu :
– des visites éducatives de la lagune de Marchica et de la Baie de Oued Eddahab ;
– des journées « Portes ouvertes », concernant la visite des ports du Maroc, l’exposition de photos des phares de Tanger, El Jadida et Laâyoune, ainsi que des projections de films pédagogiques sur la protection du littoral.
Enfin, il est prévu des ateliers institutionnels, notamment :
-le renforcement de capacités par la réalisation d’une formation sur l’adaptation sur le changement climatique
-l’atelier sur la valorisation des potentialités écologiques de la zone côtière Saïdia- Moulouya pour un tourisme durable ;
– la présentation du projet pilote de collecte et tri de déchets au Port d’Agadir …
Nota :
Note de présentation des Journées Nationales en faveur du Littoral