Plus de 120 responsables techniques chargés de la gestion des plages de 25 wilayas et préfectures, et de plus de 56 communes littorales ont entamé une formation de deux jours en gestion des plages.
Ce cycle de renforcement des compétences, le deuxième après un premier en 2016 se déroule en trois sessions dans trois régions différentes :
• du 27 au 28 avril 2017 à Tanger,
• du 3 au 4 mai 2017 à Casablanca ;
• et du 17 au 18 mai 2017 à Agadir.
Il porte sur la gestion durable des plages, la sensibilisation à l’environnement, la sécurité et la signalisation, l’utilisation des outils techniques développés par la Fondation, et sur la législation et la réglementation du littoral.
Un manuel de gestion de projet a été conçu par la Fondation pour faciliter et structurer le travail sur le terrain des agents des Collectivités territoriales. Il répond à leurs préoccupations et leurs besoins, lesquels ont été recueillis lors d’une étude sur la gestion durable des plages et du littoral, menée par la Fondation entre 2014 et 2016, en partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Locales.
En renforçant les compétences des communes littorales, la Fondation entend selon le souhait de sa Présidente, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, de permettre aux agents en charge de ces problématiques de mieux gérer les espaces concernés, et de générer à terme des retombées économiques et sociales des investissements consentis dans la protection du littoral.