Le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement a organisé en collaboration avec le programme Air/Climat en date du 11 Mai un webinaire sur le thème : « Covid-19 : impacts sur le climat et l’environnement » animé par M. Abdellah Mokssit, expert International en changement Climatique. Le webinaire a traité de la crise sanitaire actuelle due à la propagation du virus COVID-19 à laquelle le monde fait face, et du besoin de prise de conscience environnementale collective pour s’adapter aux réponses post-crise Covid-19 et construire ensemble le futur climatique.
Le webinaire, qui a connu la participations de près de 90 acteurs -du secteur publique et privé, des collectivités, médias et société civile; a permis de relever un certain nombre de constat lié à la crise sanitaire dont notamment : la baisse des émissions CO2 au vu de la réduction drastique des activités industrielles fortement dépendantes du charbon et du pétrole, de même qu’à la diminution des déplacements et du trafic aérien mondial (un secteur fortement émetteur de gaz à effet de serre). Au final, les émissions de CO2 et les concentrations en carbone dans l’atmosphère vont continuer d’augmenter en 2020, même si la hausse sera moins marquée. L’augmentation des concentrations de CO2 – et le réchauffement climatique connexe – ne se stabiliseront que lorsque les émissions annuelles atteindront zéro, c’est à dire dans le cadre d’un scénario de changement radical de nos sociétés
L’objectif de ce webinaire est de sensibiliser mais également de se projeter en post-crise Covid-19. Il était aussi une occasion de tirer des leçons quant aux comportements éco-responsables à adopter et de mettre au premier plan les enjeux environnementaux compte tenu de leurs conséquences réelles qui engagent notre futur de manière visible dans des délais qui sont désormais courts. Des exemples ont été traités pour relever les comportements qui peuvent avoir des effets positifs dans la lutte contre cette crise sanitaire, comme le télétravail qui évite les déplacements aux lieux de travail. Le changement climatique ne marquera certainement pas de pause et continuera de s’accentuer si aucunes mesures ne sont mises en place pour essayer de freiner ce processus.
En clôture, Mesdemoiselles Meryem Hdia et Manal Bidar ont été invité pour témoigner en leur qualité d’ambassadrices de l’initiative AYCH (African YOUTH Climate HUB) sur la mobilisation de la jeunesse vers un effort plus soutenu dans la lutte contre les changements climatiques. »