Tous pour l'Environnement

Ce Dimanche 28 Mai 2023, au Centre International Hassan II de formation à l’Environnement de Bouknadel, s’est tenue la cérémonie de remise de la quatrième édition des Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable, en présence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

Les Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable ont récompensé, dans ses cinq catégories, 35 initiatives qui, chacune à leur manière, ont permis de contribuer à la protection du littoral et des océans.

Cette quatrième édition 2022 s’est tenue après un report contraint par la Covid-19. Elle a connu une vigueur salutaire avec un nombre de candidatures en nette hausse par rapport à la dernière édition : 157 projets, contre 120 en 2018, ont été déposés par les différents candidats, associations, universitaires, communes, entreprises, organismes publics, etc. pour les cinq catégories des Trophées.

Les projets soumis ont abordé des thèmes d’actualité comme l’impact des changements climatiques, la pollution plastique, la protection de la biodiversité. D’autres ont montré une réelle créativité dans la mise au point de dispositifs pour atténuer la pollution, tandis que la recherche universitaire s’est mobilisée pour étudier et protéger le patrimoine naturel. Pour sensibiliser les jeunes à l’environnement et aux océans, la créativité et surtout l’interactivité étaient au rendez-vous des initiatives.

Les entreprises et organisations qui, dans le déploiement de leur responsabilité sociétale, ont aussi misé sur l’implication des citoyens et développé une ingénierie partenariale avec les associations de la société civile pour des résultats concrets.

Les Trophées ont été remis par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, mobilisée pour la protection du littoral et des Océans. En 2021, SAR a engagé sa Fondation dans la Décennie des Nations Unies pour les Sciences océaniques au service du Développement durable (2021-2030), une initiative coordonnée par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO. SAR la Princesse Lalla Hasnaa a accepté d’être marraine de l’Alliance de cette décennie, et la Fondation, qui en est membre fondateur, porte aujourd’hui son engagement.

Les Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable pour leur quatrième édition ont étendu leur champ d’intérêt aux océans, et sont maintenant officiellement inscrits comme une activité à part entière de la Décennie des Sciences océaniques par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO.

Cette décision reflète l’engagement de la Fondation en faveur de la préservation des océans, sous la direction de SAR, tant au Maroc qu’en Afrique.

Une exposition artistique intitulée « une seconde vie » a été organisée par la Fondation, mettant en valeur les œuvres d’art de ses partenaires.  Les œuvres tout aussi originales les unes que les autres créent une atmosphère unique qui appelle à la réflexion à travers l’engagement des œuvres d’art. Le produit star étant le plastique qui délaisse son rôle « banal » d’objet du quotidien qui termine son cycle de vie dans nos ordures, pour s’immiscer comme véritable objet d’art à admirer tout en élégance et raffinement. L’exposition explore dès lors les différentes possibilités qu’offre ce matériau pour être « upcyclé ». Un process qui passe par le tissage, soufflage, assemblage, soudage, etc. pour donner in fine des objets attractifs, ludiques et surtout qui ne nuisent pas à l’océan et à ses écosystèmes.

CATÉGORIE « PROGRAMME PLAGES PROPRES »

Ce trophée récompense une initiative en faveur d’une ou plusieurs plages, en matière de gestion, d’aménagement, de préservation, d’éducation et d’information. 7 initiatives ont été récompensées.

Groupe Holmarcom Brigade de la propreté : Na9iw B7arna

Localisation : Essaidia

Un projet visant la mise à disposition des estivants volontaires de seaux (à qui l’on a donné une seconde vie) pour contribuer au ramassage des déchets sur la plage et leur traitement dans des ateliers éco créatifs pour leur donner une seconde vie artistique.

Crédit Agricole et Association ARRIMAL DAHABIA : Concours Famille Boundif

Localisation : Ksar SGHIR

Organisation d’un concours qualitatif, distinctif et respectueux de l’environnement basé sur un processus participatif et interactif avec les familles d’estivants, reposant sur une approche de terrain visant à protéger la plage de la pollution et à réduire l’utilisation de matériaux plastiques

OCP Site de SAFI : Encadrement et mobilisation d’associations locales à la plage Souiria K’dima

Localisation : Safi

Engagement et encadrement des associations actives dans le domaine de l’environnement de Souiria K’dima pour l’animation en permanence d’un centre de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, courant la saison estivale, au profit des colonies de vacances et des estivants.

Fondation Banque populaire : Installation d’un poisson-poubelle pour un public sensibilisé au recyclage des déchets plastiques

L’initiative vise à accrocher l’attention et sensibiliser de manière artistique les estivants aux dangers des déchets en plastiques pour les ressources marines et le littoral et la collaboration avec une coopérative locale pour la collecte, la pesée et la compression des déchets et orientation vers des usines de recyclage.

Marsa Maroc : Mobilisation citoyenne à la plage Ain Diab Extension « Mme Choual »

Localisation : Casablanca

Mise à niveau de la plage à travers en place d’infrastructures sanitaires y compris pour les personnes à mobilité réduite et mobilisation et l’encadrement d’associations locales pour la collecte, le Tri des déchets en plastique et leur évacuation par une entreprise spécialisée afin de les valoriser.

Redal et association Zero waste Skhirate : Recyclage en objets utiles des filets de pêche laissés sur la plage

Localisation : Skhirate

Collecte et Recyclage en tapis et objets divers qui peuvent être commercialisés par une coopérative de Femmes qui tissent les filets de pêche abandonnés par les pêcheurs sur la plage en face de la halle à pêcheurs.

Ciments du Maroc : Village Sayfok à la plage Safi Municipale

Localisation : Safi

Mise en place d’un village de Sensibilisation et d’éducation sur les dangers du plastique sur le littoral et l’implication et la sensibilisation de la société civile à la préservation du littoral des déchets plastiques et à la protection des ressources naturelles.

CATÉGORIE « PARTAGE ET CADRE DE VIE »

Ce trophée récompense les initiatives de valorisation des espaces publics et naturels, urbains ou périurbains, faisant partie du littoral marocain. Pour cette édition 5 initiatives ont été primées.

Association Marjane de plongée et des sports nautiques et Redal Festival des sports sous-marins

Localisation : Salé

Organisation d’un festival environnemental, sportif, culturel et social au niveau de la plage de Salé, en offrant des services aux enfants et aux jeunes pour bénéficier d’un encadrement professionnel pour la baignade et la plongée, tout en profitant de nombreuses activités récréatives sur l’impact du plastique sur la vie marine.

Association Essalam — Dakhla Observatoire du littoral de la région de Dakhla de Oued Ed-Dahab

Localisation : Dakhla

Création de « l’Observatoire du littoral de la région de Dakhla de Oued Ed-Dahab » qui suit l’état du littoral pour fédérer l’ensemble des acteurs aux niveaux régional et national, en collaboration avec des institutions compétentes dans les pays africains, l’Europe et l’Amérique.

Association club de plongée et sports maritimes de Tanger  Opération Pélican pour le nettoyage du fond marin

Localisation : Tanger

L’objectif du projet est de regrouper des plongeurs professionnels qui plongent durant presque 3 heures pour nettoyer la baie de Tanger et faire sortir les déchets afin de sensibiliser les usagers de la plage et surtout les enfants de l’impact des déchets sur l’environnement marin et de développer un sens positif chez une grande majorité de la population.

ONEE — Branche électricité et TC Travel Pavé et brique écologique

Localisation : Dakhla

Création et la réalisation à partir du plastique recyclé de pavée et brique écologique servant à bâtir du mobilier au niveau de la plage de Trouk à Dakhla et la construction d’un village de sensibilisation avec équipement de base.

COHIN-ENVIRONNEMENT Waste Water Box, station d’épuration Ghazoua

Localisation : Essaouira

Cohin Environnement a imaginé un nouveau concept innovant intégrant une station d’épuration en boue activée dans un seul bassin basé initialement sur le principe reconnu du Sequencing Batch Reactor SBR semi-continu.

CATÉGORIE « PROTECTION ET VALORISATION DU PATRIMOINE NATUREL »

Cette catégorie récompense les réalisations les plus intéressantes pour une meilleure connaissance du littoral, la conservation de sa biodiversité et de ses écosystèmes fragiles.
Elle concerne les universités, centres de recherche, communes, entreprises, organismes publics et privés et associations.
Ce trophée récompense également les initiatives pour maîtriser les menaces sur la sécurité et l’intégrité du littoral marocain.
Sept projets ont été récompensés.

Université Abdelmalek Essaâdi Développement de modèles de surveillance de contaminants émergents dans les des eaux côtières de la côte méditerranéenne

Localisation : Tétouan

Le projet vise à la préservation de la qualité des eaux côtières du littoral méditerranéen oriental du Maroc, et dont l’originalité repose sur l’utilisation, pour la première fois au Maroc, d’une approche multi compartiments pour évaluer le degré de la contamination du littoral méditerranéen de la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima.

Association des amoureux de la mer pour la pêche sous-marine et la préservation de l’environnement Le Dauphin Bleu

Localisation : Agadir

Organisation de campagnes périodiques pour le nettoyage des fonds marins des déchets et des filets fantômes mise en place d’un musée d’exposition sur la diversité biologique pour les enfants et de certains.

Université Mohammed Premier d’Oujda et Association Tes Green Maroc Mise en place d’une unité de sensibilisation et d’étude de la pollution en micro plastique

Localisation : Oujda

Organisation d’une série d’action collective pour la formation de la population et la mise à disposition d’une base de données actualisées sur l’état de pollution plastique des mers marocaines (région de l’Oriental), au profit de la population et des décideurs

Association Champions Fnideq chasse sous-marine Plateforme « Maroc marin » sur la Biodiversité marine au Maroc

Localisation : Fnideq

Mise en place d’une en ligne plateforme scientifique, éducative et documentaire, sur la biodiversité Marine et ce sur la base d’excursion et exploration en mer, et en collaboration avec des universitaires et scientifiques

Faculté des sciences Ain Chock — Université Hassan II Casablanca Valorisation des algues marines échouées au niveau du littoral marocain en agriculture biologique

Localisation : Casablanca

Le présent projet a pour objectif la valorisation de la biomasse algale échouée des différentes zones côtières marocaines pour concevoir un nouveau produit utilisable comme engrais, ou substrat biostimulant en agriculture biologique.

Université Chouaib Doukkali Valorisation des algues marines invasives par l’extraction des biopesticides

Localisation : El Jadida

Le projet consiste à produire des biopesticides pour améliorer le secteur d’agriculture sans aucun risque ni sur la santé humaine ni sur l’environnement, et ce à partir de plusieurs espèces d’algues marines inexploitées

Réseau Association Khnifiss Valorisation écotouristique de la biodiversité du Parc National Khnifiss par la création d’un observatoire d’oiseaux du Sahara atlantique Marocain

Localisation : Tarfaya

Le projet consiste en la valorisation des métiers du désert pour la promotion de l’écotourisme en faveur de la faune et la conservation de la biodiversité du parc national de Khnifiss par l’amélioration de l’expérience des touristes.

CATÉGORIE « ÉDUCATION ET JEUNESSE »

Cette catégorie récompense les meilleures actions, projets, études, recherches ou programmes d’éducation à l’environnement, réalisés par des écoles, lycées, institutions universitaires, centres de recherche, organismes publics et privés. 9 projets ont été récompensés.

Redal et Association marocaine des Petits Débrouillards Classes écol’eau : tous responsables pour la préservation de l’eau et du littoral

Localisation : Rabat

L’initiative vise à sensibiliser sur la problématique du littoral et la préservation de l’eau, via des sorties pédagogiques aux ouvrages de la Redal (Laboratoires, SPRET, Château d’eau) et la préparation des supports pédagogiques sur la thématique de l’eau et du littoral

Association Bahri Clean and Play

Localisation : Rabat

L’initiative vise à sensibiliser sur la problématique du littoral et la préservation de l’eau, via des sorties pédagogiques aux ouvrages de la Redal (Laboratoires, SPRET, Château d’eau) et la préparation des supports pédagogiques sur la thématique de l’eau et du littoral

Société de Développement Saïdia-Groupe CDG Happy Walls : l’art écologique

Localisation : Saïdia

Le projet vise la promotion du tourisme plus durable en créant un espace de dialogue entre les artistes et le public à travers le support mural afin de partager des idées sur les enjeux des interconnexions entre tourisme, culture et littoral.

Commune de Fnideq et association Champions Fnideq chasse sous-marine Incubateur environnemental dans les établissements d’enseignement

Localisation : Fnideq

Le projet vise à rapprocher les jeunes de la problématique du littoral et de l’océan, et de faire découvrir aux clubs environnementaux des établissements scolaires les problématiques de protection du milieu marin et du littoral consistant en une exposition de déchets plastiques et une exposition sur la diversité biologique.

BMCE et Zero waste Skhirate Installation d’une bibliothèque de plage à casino plage

Localisation : Skhrirate

Le but du projet est de rapprocher le livre des estivants qu’ils soient adultes ou enfants. Ouvrage et livres traitant de manière ludique des problématiques du littoral Lecture et coloriage ainsi que plusieurs activités annexes de recyclage, des jeux de société reliés à l’environnement et des activités sportives

Association de soutien scolaire An-Najah pour l’école Ark Les contes pour construire un comportement citoyen envers la préservation du littoral

Localisation : Fès

L’objectif général du projet est de valoriser le rôle pédagogique du conte afin de créer un dynamisme culturel en faveur de la protection de l’environnement en général et de sensibiliser à l’importance des dangers auxquels est confronté l’environnement côtier.

Faculté polydisciplinaire de Safi — Université Cadi Ayyad Sea Mun Safi (Model United Nations Maritime)

Localisation : Safi

Sea Mun Safi est une plateforme d’échange sur la base du Model United Nations, qui a été développé dans le cadre de cours de droit international de la mer qui permet aux étudiant(e)s de relier la cour théorique aux aspects pratiques de mise en œuvre du droit international de la mer et de la gouvernance des océans et des littoraux

ONEE-Branche Eau Sensibilisation et initiation au métier de contrôle de la qualité des eaux

Localisation : Bouznika

La sensibilisation des jeunes estivants de la plage de Bouznika à l’importance du métier de contrôle de la qualité des eaux dans la protection de l’environnement et le littoral par des travaux pratiques au niveau du stand dédié au métier du contrôle de la qualité des eaux, et le prélèvement des eaux de baignade de la plage de Bouznika, la réalisation des analyses sur place.

Office National des Aéroports ONDA Une exposition sur la plage pour sensibiliser aux effets des déchets plastiques sur le littoral et l’océan

Localisation : M’Diq

Exposition de déchets plastiques dans le village d’animation Al-M’diq afin de faire connaître les dégâts des déchets plastiques sur les fonds marins et la vulgarisation des concepts scientifiques aux jeunes estivants

CATEGORIE « RESPONSABILITE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE DES ORGANISMES »

Ce trophée est dédié aux initiatives des opérateurs économiques qui ont choisi d’intégrer une démarche environnementale, sociale ou économique ayant un impact positif sur le littoral marocain. Sept initiatives ont été primées.

Fondation Tanger Med et Association Sahel pour le développement et la culture : Dispositif de mise à l’eau et d’accompagnement des personnes aux besoins spécifiques

Localisation : Tanger

Le projet vise à doter la plage d’installations et d’équipements spécifiques permettant la circulation, la baignade et l’accès des personnes en situation de handicap à tous les services et commodités offerts sur la plage

Association du rayonnement culturel Initiatives des jeunes pour un littoral durable

w

Localisation : Tiznit

Le projet vise à assurer la pérennité des ressources marines à travers trois niveaux d’intervention dont le premier est la sensibilisation aux enjeux environnementaux, la Formation sur les mécanismes de gestion du milieu marin et la formation sur le plaidoyer auprès des conseils territoriaux

Association Alhad Aljadid pour la pêche traditionnelle et commune de FNIDEQ Nettoyage du port de Fnideq et protection de la vie marine

Localisation : Fnideq

Encadrement et sensibilisation des pécheurs traditionnels au nettoyage du port de Fnideq et au sauvetage des dauphins et les tortues de mer coincée dans les filets en collaboration avec des associations intéressées par la protection de l’environnement

Association Agir : L’observatoire Marin Odyssea Iliad Agir

Localisation : Al Hoceïma

Création d’un observatoire pour rendre les données marines facilement accessibles et opérationnelles pour de multiples utilisateurs finaux en harmonisant les systèmes d’observation de la Terre existants, en facilitant l’accès aux données pour les États non membres de l’UE.

Coopérative DORALO pour l’Aquaculture Promotion de l’aquaculture auprès des coopératives de pêche

Localisation : Tétouan

Promotion de l’aquaculture auprès des coopératives de pêche, en particulier celle des coquillages ; Commercialisation et valorisation des produits aquacoles et préparation d’études et formations dans le domaine de l’aquaculture

STMicroelectronics Protection de l’environnement et parcours vers le développement durable

Localisation : Casablanca

Le but du projet est de prévenir la pollution relative aux émissions liquides au niveau du littoral et aussi de préserver les ressources naturelles en augmentant le taux de recyclage de l’eau de ville.

SOCIÉTÉ D’AMÉNAGEMENTET DE PROMOTION DE LA STATIONDE TAGHAZOUT/ SAPST – Groupe CDG Taghazout Bay et le tourisme durable

Localisation : Taghazout

Taghazout Bay est une opération d’aménagement du territoire limitrophe au littoral, conçue d’une façon totalement cohérente et intégrée avec les enjeux du site et du territoire. Son programme préserve le patrimoine naturel, social et culturel et est conduit dans le cadre d’une démarche partenariale et concertée, faisant fédérer l’ensemble des parties prenantes vers les mêmes objectifs de développement durable.

A lire aussi