Ce Dimanche 28 Mai 2023, au Centre International Hassan II de formation à l’Environnement de Bouknadel, s’est tenue la cérémonie de remise de la quatrième édition des Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable, en présence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.
Les Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable ont récompensé, dans ses cinq catégories, 35 initiatives qui, chacune à leur manière, ont permis de contribuer à la protection du littoral et des océans.
Cette quatrième édition 2022 s’est tenue après un report contraint par la Covid-19. Elle a connu une vigueur salutaire avec un nombre de candidatures en nette hausse par rapport à la dernière édition : 157 projets, contre 120 en 2018, ont été déposés par les différents candidats, associations, universitaires, communes, entreprises, organismes publics, etc. pour les cinq catégories des Trophées.
Les projets soumis ont abordé des thèmes d’actualité comme l’impact des changements climatiques, la pollution plastique, la protection de la biodiversité. D’autres ont montré une réelle créativité dans la mise au point de dispositifs pour atténuer la pollution, tandis que la recherche universitaire s’est mobilisée pour étudier et protéger le patrimoine naturel. Pour sensibiliser les jeunes à l’environnement et aux océans, la créativité et surtout l’interactivité étaient au rendez-vous des initiatives.
Les entreprises et organisations qui, dans le déploiement de leur responsabilité sociétale, ont aussi misé sur l’implication des citoyens et développé une ingénierie partenariale avec les associations de la société civile pour des résultats concrets.
Les Trophées ont été remis par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, mobilisée pour la protection du littoral et des Océans. En 2021, SAR a engagé sa Fondation dans la Décennie des Nations Unies pour les Sciences océaniques au service du Développement durable (2021-2030), une initiative coordonnée par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO. SAR la Princesse Lalla Hasnaa a accepté d’être marraine de l’Alliance de cette décennie, et la Fondation, qui en est membre fondateur, porte aujourd’hui son engagement.
Les Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable pour leur quatrième édition ont étendu leur champ d’intérêt aux océans, et sont maintenant officiellement inscrits comme une activité à part entière de la Décennie des Sciences océaniques par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO.
Cette décision reflète l’engagement de la Fondation en faveur de la préservation des océans, sous la direction de SAR, tant au Maroc qu’en Afrique.
Une exposition artistique intitulée « une seconde vie » a été organisée par la Fondation, mettant en valeur les œuvres d’art de ses partenaires. Les œuvres tout aussi originales les unes que les autres créent une atmosphère unique qui appelle à la réflexion à travers l’engagement des œuvres d’art. Le produit star étant le plastique qui délaisse son rôle « banal » d’objet du quotidien qui termine son cycle de vie dans nos ordures, pour s’immiscer comme véritable objet d’art à admirer tout en élégance et raffinement. L’exposition explore dès lors les différentes possibilités qu’offre ce matériau pour être « upcyclé ». Un process qui passe par le tissage, soufflage, assemblage, soudage, etc. pour donner in fine des objets attractifs, ludiques et surtout qui ne nuisent pas à l’océan et à ses écosystèmes.