Tous pour l'Environnement

Actualités

22 mai 2024

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement célèbre la Journée Internationale de la Biodiversité

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement célèbre la Journée Internationale de la Biodiversité

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, a célébré la Journée Internationale de la Biodiversité, commémorée mondialement le 22 mai chaque année.

Cette Journée Internationale de la Biodiversité, instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2000 a comme thème pour l’année 2024, « Contribuez au plan » qui est un appel à l’action en faveur de la biodiversité, et l’atteinte des cibles du Cadre Mondial de la Biodiversité de Kunming-Montréal en préparation à la 16ème Conférence des Parties prévue en octobre 2024 à Cali, en Colombie qui est la première COP après l’adoption du nouveau cadre Mondial en décembre 2022.

Cet événement s’inscrit dans les célébrations mondiales répertoriées sur le site de la Convention sur la Diversité Biologique et est reconnu comme une activité de la Décennie des Nations Unies pour les Sciences océaniques au service du Développement Durable.

Toujours engagée envers la jeunesse, la Fondation a mobilisé durant cette cérémonie plus de 180 jeunes à travers six actions axées sur les programmes d’éducation au Développement Durable

Formation des Jeunes Reporters pour l’Environnement en montage de vidéos axées sur la thématique de la protection de la biodiversité.

Picture2

Ateliers en plein air au Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement : Exposition itinérante conçue par le Musée de l’Abeille Vivante.

Picture3

À Marrakech, les élèves de l’Éco-école Oum El Fadel ont pris part de l’activité « GREENTIME », axée sur la permaculture avec une expérience pratique de plantation dans un potager permacole.

Picture4

Les jeunes de la région de Kenitra ont visité le Parc National de Sidi Boughaba : Visite éducative au profit de 30 enfants des Eco-écoles de la région de Kénitra en partenariat avec l’Agence Nationale des Eaux et Forêts et facilitée par la Société Protectrice des Animaux et de la Nature (SPANA)

Picture7

Les jeunes de la région de Nador ont visité le Parc Ornithologique de Marchica : Visite éducative au profit de 30 enfants des Eco-écoles de la région de Nador en partenariat avec L’agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica.

Picture8

Les jeunes de la région de Tarfaya ont visité le Parc National de Khnifiss : Visite éducative au profit de 30 enfants des Eco-écoles de la région de Tarfaya en partenariat avec l’Agence pour la promotion et le Développement du Sud et facilitée par le Réseau Association Khnifiss.

Picture9

Au Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement une centaine de participants ont assisté à une conférence traitant les objectifs et cibles du Cadre Mondial de la Biodiversité de Kunming-Montréal, et des initiatives prises par divers acteurs en matière de préservation de la biodiversité. Cet événement a inclus des interventions de représentants du gouvernement, du secteur privé, des associations membres de l’UICN, des acteurs marocains, la société civile et des étudiants doctorants de l’Université Hassan II de Casablanca affiliée au Réseau des Universités Vertes et Education des Jeunes en Afrique « AGUYEN ».

Journée Internationale de la Biodiversité

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et son bras académique, le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement, contribuent à sensibiliser et à renforcer les capacités sur la biodiversité. Des initiatives telles que la série d’ateliers « Biodiversité en Action : Connaître, Agir et s’Engager » et un événement parallèle lors de la 6ème Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement ont notamment permis de sensibiliser notre cible de jeunes porteurs de projets, de jeunes reporters pour l’environnement, les directeurs des plages et le secteur privé soutenant ainsi la Cible 21 du Cadre Mondial de la Biodiversité assurant que praticiens et public disposent des ressources nécessaires pour une gestion optimale de la biodiversité.

Haut