Tous pour l'Environnement

Actualités

3 juin 2024

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement se mobilise pour la Journée mondiale de l’océan

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement se mobilise pour la Journée mondiale de l’océan

À l’occasion de la journée mondiale de l’océan célébrée tous les 8 juin dans le monde, en 2024 sur le thème « éveillez de nouvelles profondeurs », la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, organise une semaine entière d’activités pour sensibiliser à l’importance de l’océan, espace vital pour la régulation du climat et pour l’humanité qui vit de ses très nombreuses ressources.

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement est engagée depuis plus de vingt ans dans la protection du littoral et de l’océan. Sa présidente, SAR la Princesse Lalla Hasnaa, dont la première action fut de lancer l’opération Plages propres, qui en cet été 2024 en sera à sa 25e édition, n’a cessé de densifier l’action de sa Fondation pour le littoral et l’océan. La Fondation est membre fondateur de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021–2030), lancée par les Nations unies, et SAR la Princesse Lalla Hasnaa en est marraine. La semaine de l’Océan une initiative nationale majeure dédiée à la mise en valeur et à l’exploration des richesses de l’océan à travers le Maroc, que la Fondation mènera, en collaboration avec ses partenaires, du lundi 3 juin au samedi 8 juin 2024 dans onze villes du littoral marocain, depuis Al Hoceïma jusqu’à Dakhla, mettra en avant des secteurs clés tels que l’économie bleue, les infrastructures océaniques, l’économie circulaire, le patrimoine subaquatique, ainsi que la science et la technologie marines. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement continue de la fondation dans le cadre Mondial de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.

Son programme très riche d’activités de découverte et de sensibilisation à l’Océan, conçu pour tous les publics, s’adressera d’abord aux communautés éducatives des programmes Éco-Écoles et Jeunes Reporters pour l’Environnement, deux programmes emblématiques d’Éducation au Développement Durable menés par la Fondation. Il proposera à plus de 500 jeunes de ces programmes des activités dans l’une des huit régions littorales du Maroc. À Tanger, ils visiteront le port Tanger-Med et le bateau scientifique Charif Idrissi de l’Institut national de Recherche halieutique (INRH) à Agadir. Ils visiteront des phares à Tanger, Casablanca et Safi des stations de dessalement d’eau de mer à Al Hoceïma, Agadir et Laâyoune, des fermes aquacoles à Tétouan et Dakhla, découvriront l’économie circulaire en visitant des sites de retraitement de déchets à Tanger, Rabat et Casablanca… Cette année, la semaine de l’Océan proposera pour la première fois de faire connaissance avec le patrimoine subaquatique du Royaume, avec la découverte d’une exposition d’illustrations sur l’épave du Bateau Kaiser Wilhem à Dakhla, d’un site archéologique subaquatique au large de Safi En outre, en collaboration avec le centre des études et de recherches en patrimoine subaquatique, relevant du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Fondation annoncera la découverte d’une nouvelle épave historique subaquatique par une association locale partenaire au large de la ville de Fnideq.

En valorisant l’inclusion sociale des communautés côtières par le biais de mobilisation des coopératives de femmes recyclant les filets de pêche ou collectant et valorisant les algues, et en impliquant activement les jeunes dans le changement de comportement environnemental, la Fondation s’engage pour un avenir durable où les océans continuent de prospérer comme sources vitales d’opportunités économiques et écologiques pour le Maroc et au-delà.

Les 7 et 8 juin, le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement organisera en ses locaux une exposition sur la valorisation des déchets plastique sous le slogan « كلشي إلا نلوحو فالبحر ». La pollution de l’océan par les déchets plastiques est devenue un enjeu mondial pour lequel la Fondation est très mobilisée. Cet été, elle mènera la 5e édition de son opération b7arblaplastic, dont la pertinence et la qualité ont été reconnues et récompensées dans le monde. L’exposition du Centre, réservée la communauté des programmes d’éducation au développement durable de la Fondation le premier jour et ouverte au grand public le deuxième, proposera une dizaine de stands de sensibilisation.

La semaine de l’Océan proposée par la Fondation n’est rendue possible que par le soutien de ses partenaires, opérateurs économiques privés et publics, administrations publiques ou associations de la société civile qui seront mobilisés du Nord au Sud au service d’un bien commun : l’océan. La Fondation sensibilise avec eux faisant passer un message pour la protection de l’océan. 

Les éco-écoliers et Jeunes reporters pour l’environnement de différentes régions prendront part à l’initiative « Message in bottle » inspirée de la littérature, où le message dans une bouteille de verre est souvent associé à un appel à l’aide des naufragés sur une île déserte.  Les participants glisseront dans une bouteille de verre un « message pour notre océan ». Ils prendront également à cette occasion l’engagement de mener une action au cours de la prochaine campagne #b7arblaplastic, pendant laquelle des tonnes de déchets plastiques seront triées et recyclées tout au long de la période estivale. Les bouteilles en verre, support d’animation de cette initiative, seront accompagnées également d’un message vidéo de chaque école/lycée impliqués. Elles seront collectées et centralisées à Rabat en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale du Préscolaire et des Sports où le Centre International Hassan II de formation à l’Environnement les compilera pour en faire un message de sensibilisation globale pour l‘océan.

La semaine de l’Océan a été approuvée par la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) en tant qu’activité de la Décennie.

Haut