C’est à Sidi Bouknadel que c’est tenu le vendredi 28 juin 2024, le Dialogue national sur l’Économie bleue organisé par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Cet événement de grande envergure a rassemblé divers acteurs pour échanger sur la durabilité des activités socioéconomiques liées au littoral et à la mer.
En effet, avec ses 3 500 km de côtes bordant l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, le Maroc possède un potentiel considérable en matière d’Économie bleue. Ce concept, qui intègre les principes de durabilité et de conservation environnementales dans les activités économiques liées aux océans et aux zones côtières, est crucial pour le développement du pays. Le Dialogue national sur l’Économie bleue s’inscrit parfaitement dans cette dynamique en réunissant aujourd’hui les différentes parties prenantes afin d’appuyer l’élaboration de stratégies concrètes et adaptées aux réalités locales.
Plus de 100 participants ont pris part à cet événement dont plusieurs décideurs politiques, experts, chercheurs et acteurs de la société civile.
« Les initiatives proposées permettront de répondre aux objectifs nationaux pour une gestion durable des ressources marines et côtières, et concrétisent les efforts menés dans ce domaine par la Fondation Mohammed VI, sous la présidence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna » a déclaré Monsieur Ayman Cherkaoui, Directeur du Centre international Hassan II de Formation à l’Environnement.
Cet événement marque ainsi une étape déterminante dans la promotion de l’Économie bleue et la sensibilisation à l’importance de la conservation des ressources marine, en alignement avec les objectifs de l’Agenda 2030, la Décennie de l’Océan et la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 2025) à Nice.
Il est à noter que les résultats de ce dialogue sont disponibles en ligne sur le site web : www.dialoguenational-eb.ma.