La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, sous la présidence effective de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa, réaffirme son engagement en faveur de l’éducation au développement durable en organisant, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, l’Atelier National de formation et de renforcement des capacités des coordinateurs régionaux et provinciaux des programmes d’éducation au développement durable, les 31 octobre et 1er novembre 2024, au Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement.
Sous le thème « Innovation et Digitalisation : Inspirer le changement dans l’éducation au développement durable », cet événement a mobilisé les 12 coordinateurs régionaux, 82 coordinateurs provinciaux, ainsi que 20 membres de jury des programmes Eco-Écoles et Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE), représentant les 12 régions du Royaume. L’objectif était de renforcer l’engagement de la communauté éducative afin que les élèves et les enseignants deviennent des acteurs du changement au sein de la société marocaine.
Avec le soutien des partenaires nationaux et internationaux de la Fondation, notamment le Ministère de l’Éducation Nationale, la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS), l’Agence de Développement Digital (ADD), l’UNESCO et le PNUD, cet atelier a proposé des sessions interactives animées par des experts en gestion d’équipe, digitalisation et nouvelles technologies. Un accent particulier a été mis sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’éducation environnementale et sur l’importance d’une sensibilisation précoce, dès le préscolaire, pour inculquer aux jeunes générations les valeurs du développement durable. Ces sessions ont visé à revitaliser les programmes et à fournir aux participants des outils pratiques pour mieux gérer et promouvoir les initiatives Eco-Écoles et Jeunes Reporters pour l’Environnement dans leurs établissements.