Tous pour l'Environnement

Actualités

10 juin 2025

A Nice, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement participe à la 3e conférence de l’Océan

A Nice, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement participe à la 3e conférence de l’Océan

Le 10 juin 2025, dans la Blue Zone du Port de Lympia à Nice, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a organisé un événement parallèle « Innovation en Afrique pour accélérer l’Objectif du Développement Durable N°14 ». Cet événement s’inscrit dans la continuité d’initiatives phares, telles que les Consultations préparatoires africaines pour la conférence UNOC-3 menées à Tanger en octobre 2024 et l’atelier de haut niveau préparatoire à cette conférence coorganisé avec l’Ambassade de France au Maroc le 9 mai 2025 au Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement.

Dans son rôle de membre Fondateur de l’Alliance pour la décennie des sciences océaniques au service du développement durable 2021-2030, la Fondation s’est particulièrement impliquée dans cette décennie pour laquelle Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, est marraine de l’Alliance, un regroupement de haut niveau qui fait avancer la décennie dans le monde.

Au cœur de la discussion : le renforcement de la science marine pour éclairer les décisions politiques, le déploiement de gouvernances inclusives et le développement de solutions innovantes adaptées aux réalités africaines. 

Cet événement a été coorganisé entre la Fondation et le Secrétariat d’État de la Pêche maritime, la commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO), l’Académie du Royaume du Maroc, la Schmidt Ocean Institute, l’Ocean & Climate Platform, la Fondation Albert II de Monaco, la Philanthropy Cortés Solari, l’Oceano Azul Foundation, de la Foundation for Environmental Education (Blue Flag).

Les échanges ont porté sur :

  • L’importance des expéditions océanographiques et le partage en accès ouvert des données pour orienter les stratégies nationales ;
  • Les partenariats Sud–Sud pour faciliter le transfert de technologies et de bonnes pratiques, depuis la mise en place de plans d’aménagement maritime jusqu’à la labellisation (programme Blue Flag) et la restauration d’écosystèmes côtiers (mangroves, récifs) ;
  • La mobilisation de financements publics, privés et philanthropiques, appuyée par des programmes de mentorat et de renforcement des compétences pour les jeunes chercheurs et les communautés côtières.

Fidèle à sa mission d’éducation et de sensibilisation, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a donné la parole à la jeunesse africaine à travers son initiative « Parcoure Tutoré :  Sciences Océanique au Service du Développement Durable.» L’objectif principal de ce projet est d’autonomiser les jeunes Africains en leur fournissant les connaissances et compétences nécessaires pour assurer la durabilité des océans à travers une approche multidisciplinaire, composée de stage en laboratoire et expédition en mer. Le parcours des tutorés a été approuvé par la Décennie des Nations Unies pour les Sciences Océaniques au service du Développement Durable en tant qu’activité de la Décennie pour l’année 2025.

Haut
img buble img coral img gred img gred img gred img gred img gred img fish img fish img fish img fish img fish img fish img fish
Scuba Diver
img torch
Underwater Coral
Underwater Coral
Underwater Coral
Underwater Coral Underwater Coral
bg line

Sensibiliser aujourd’hui, protéger demain

Zoom sur les actions terrain de l’été

Engagement Collectif

Tous unis pour préserver nos plages

Sensibilisation Active

Transmettre les bons gestes, éveiller les consciences

Générations Futures

Agir aujourd’hui pour protéger demain

Impact Local

Agir là où la mer et les citoyens se rencontrent

img legend

Plage ain diab extention

img legend

Plage de M'diq

img legend

Plage de M'diq

img legend

Plage Skhirat

img legend

Plage ain diab extention

img legend

Plage d'essaouira

img legend

Plage d'essaouira

img legend

Plage ain diab extention

img legend

Plage Skhirat

img legend

Plage Skhirat

img legend

Plage des nations

img legend

Plage Skhirat

img legend

Plage Lalla Meriem

img legend

Plage almina

img legend

Plage Lalla Meriem

img legend

Plage Lalla Meriem

img legend

Plage de Oued laou

img legend

Plage d'essaouira

img legend

Plage ain diab extention

img legend

Plage de Bakacem

img legend

Plage ain diab extention

img legend

Plage de Bakacem

img legend

Plage Skhirat

img legend

Plage ain diab extention

Spot #B7arBlaPlastic

Les sites Pavillon bleu en 2025

Pour l’édition 2025, 45 plages avaient déposé leur candidature, illustrant l’intérêt croissant des communes littorales pour ce label, reconnu pour sa contribution à l’attractivité touristique durable et à la valorisation des territoires.

Voir les sites
28 Plages
4 Marinas
1 Lac naturel