Tous pour l'Environnement

Actualités

22 décembre 2010

03 janvier 2009

03 janvier 2009

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement Préside la Cérémonie de remise des trophées Lalla Hasnaa « Plages Propres 2008 »,au centre international de conférence Mohammed VI à Skhirat.

Trophée Lalla Hasnaa Plages Propres 2009.

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement Préside la Cérémonie de remise des trophées Lalla Hasnaa «Â Plages Propres 2009» Au centre international de conférence Mohammed VI à Skhirat.

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a présidé le samedi 3 janvier 2009 la Cérémonie de remise des Trophées Lalla Hasnaa «Plages Propres 2008» au centre international de conférence Mohammed VI à Skhirat. Lors de cet évènement annuel, sont primées les meilleures initiatives en faveur de la protection de notre patrimoine balnéaire.

La nomination de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa « Ambassadeur de la Côte » en 2007 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement vient en reconnaissance des efforts déployés par Son Altesse Royale au sein de la Fondation pour la préservation et l’amélioration de la qualité environnementale des plages du Maroc ainsi que pour ses engagements dans la sensibilisation des acteurs publics et privés en développant des actions de communication à fort pouvoir de mobilisation.

L’édition « Plages Propres » 2008 qui a concerné 54 plages réparties sur le territoire de 37 communes littorales, avec le soutien de 26 entreprises publiques et privées engagées aux cotés des collectivités locales, a été caractérisée par l’engagement au cours de cet été par les communes et les sponsors de diverses actions en matière d’aménagement, d’équipement, de nettoiement, de collecte des déchets, d’entretien des infrastructures, de sécurité, de sensibilisation et d’animation.

L’édition 2008 de l’opération « Plages Propres » a été une réussite à l’échelon national et international, 12 plages ont hissé le « Pavillon bleu » : Mdiq, Fnideq, Achakar, Asilah, Skhirat, Bouznika, El Haouzia, Ain Diab, Agadir, Essaouira, Souiria Lakdiama et Foum El Oued.

I- Trophée de l’Engagement : décerné à
1) HOLMARCOM: Pour les actions menées sur la plage de Saidia, de concert avec la Collectivité Locale :
Les changements opérés au niveau de l’aménagement de la plage;
L’envergure des travaux de nettoyage, d’affichage et des actions d’éducation environnementale entreprises.
Saidia a toujours été considérée comme un site difficile à prendre en charge par le sponsor.
L’aménagement de la corniche et du centre de Saidia a permis une meilleure visibilité aux différentes actions menées par HOLMARCOM.

2) Office National d’Electricité : Pour l’installation d’une Station en équipements amovibles installée sur la plage de Moulay Bousselham et composée d’un local pour la protection civile, d’un centre de soins, d’un local des forces auxiliaires, de WC et de passerelles pour personnes à besoins spécifiques, d’un espace dédié aux enfants et d’un centre pour la radio plage.
Ces équipements se distinguent par :
Une intégration au sein de leur environnement ;
Une possibilité de réutilisation pour les saisons à venir.
Cet aménagement vient compléter le travail de réaménagement de la corniche effectué par la Municipalité de Moulay Bousselham.
3) Marsa Maroc : Pour l’aménagement de la plage de Madame Chaoual (Ain Diab Extension).
Marsa Maroc, l’Arrondissement de Casa Anfa et l’Autorité locale dont l’engagement et la synergie ont permis d’aboutir à une meilleure image de la plage de Madame Chaoual en terme d’aménagement, de gestion, d’animation et d’Education Environnementale.
Marsa Maroc a réalisé en deux années de sponsoring un nombre important d’actions et d’équipements (trottoirs, douches, toilettes, centre des premiers soins) permettant le décongestionnement de la plage de Ain Diab.
4) Office Chérifien des Phosphates : Pour l’aménagement de la Plage de Foum El Oued.
L’Office Chérifien des Phosphates en partenariat avec la Commune Rurale de Foum El Oued a entrepris une multitude d’actions qui ont permis la mise à niveau environnementale de cette plage et sa qualification en tant que plage labellisée « Pavillon Bleu » 2008.
L’OCP en plus des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement a mené depuis le parrainage de cette plage, un travail d’envergure de réaménagement de la corniche, notamment l’aménagement d’un mur de protection contre le déferlement des vagues qui protége ladite plage des actions de l’érosion.

II- TROPHEE de l’Initiative : décerné à :
1) Barid Al Maghreb : Pour la mise en place cette année, en sus des actions de nettoyage et la mise en place de la signalétique nécessaire:
Un village d’animation professionnel,
Une Radio plage.

En parallèle aux actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement (organisation de
compétition pour le ramassage de matières polluantes), le programme d’animation journalier (11h30 à 18h) est diversifié (sportif, culturel, artistique) et s’adresse à tous les âges, et aux personnes à besoins spécifiques. Cette action a été largement appréciée par les estivants.
2) Ciments du Maroc : Pour les actions d’Education à l’Environnement menées sur la plage de Safi.

Ciments du Maroc a mis en place, en collaboration avec les artistes peintres Safiotes, des ateliers artistiques pour les enfants de la plage de Safi âgés de 3 à 10 ans. Ainsi, 4 types d’ateliers ont été mis en place:
-Atelier éducatif « Préservons notre environnement » animé par l’Association AESVT (Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre) de Safi.
-Atelier Artistique :

« Arts Marins »: réalisation de travaux avec des matériaux naturels récoltés sur la plage: coquillages, sable, algues etc.…
« Ateliers de Poterie » : En partenariat avec le Carrefour des Arts, visant à promouvoir l’artisanat local.

-Atelier Sportif.
-Atelier Musical: notamment à travers Radio Safi Plage.

3) Veolia Environnement : Pour l’installation des villages d’Environnement au niveau des plages de Skhirat et de Tanger Municipale. Veolia Environnement a mis en place deux villages au niveau de la plage de Skhirat:

1) Village de l’environnement: Ce village a permis d’accueillir et de sensibiliser des milliers d’enfant à la protection de l’environnement à travers des ateliers ludiques et éducatifs organisés tous les week-ends.

Ateliers de dessins ;
Ateliers de sensibilisation (animés par deux encadrants pédagogiques);
Ateliers de recyclage des déchets (animés par un professeur d’arts plastiques) ;
Ateliers de ramassage des déchets.

2) Village des Associations : Veolia Environnement a mis en place ce village qui a accueilli tout au long de la période estivale deux associations : Les « Enfants de l’Ovale» et « Les petits débrouillards » qui ont proposé aux enfants des ateliers de sensibilisation et d’initiation au sport.
Au niveau de la plage de Tanger Municipale, Veolia Environnement a, pour la première fois mis en place le « Village d’Environnement » en partenariat avec l’Association des enseignants des Sciences de la vie et de la Terre (AESVT) de Tanger.

4) UCPA Maroc : Pour les Actions d’animation et d’Education à l’Environnement menées sur les plages de Tanger, Agadir, Essaouira et Fnideq.
L’UCPA Maroc a réussi à combiner l’exercice d’activités sportives et la sensibilisation à la protection de l’environnement au profit d’un nombre important d’enfants fréquentant les plages de Tanger, Fnideq, Essaouira et Agadir.

Avant le démarrage de chaque activité sportive (roller et sports nautiques), chaque moniteur effectue une action de sensibilisation au respect de l’environnement et à propos des éco gestes. Chaque jeune devait trouver 3 actions qui permettent de préserver l’environnement.

Les meilleures actions entreprises par les enfants sont primées, notamment à travers la remise de « Passe Eco » qui certifie ainsi que l’enfant a eu une « attitude écologique ».
5) Office National des Chemins de Fer : Pour le renforcement de l’effort en matière d’Animation et d’Education à l’Environnement au niveau de la plage d’Asilah.
L’ONCF a renforcé son action pour améliorer l’image environnementale de la plage d’Asilah,en faisant de celle-ci une référence en matière d’action d’animation et d’Education à l’Environnement pour les plages « pavillon Bleu ».
L’ONCF a aménagé un village d’animation et d’Education à l’Environnement animé par 26 encadrants de l’Association « Biladi Litanmia », et qui comprend:
Stand d’information;
Voiture Cinéma pour diffuser des films de sensibilisation à l’environnement ;
Radio plage ;
Plusieurs ateliers : Dessin, Sculpture sur sable, aérobic, tournois sportifs, jeux scientifiques, mini circuit pour formation des enfants sur la sécurité routière et le respect du code de la route; Village de jeu pour enfants ;
Quatre piscines pour apprendre la natation aux enfants.

III- Trophées de l’Innovation décerné à :

1) Maroc Telecom : Pour l’équipement de la corniche de la plage de Rifienne par un Cyber gratuit et la création d’une zone Wifi.
Maroc Telecom a accompagné les efforts consentis par la Collectivité et l’Autorité Locale de Mdiq-Fnideq, en mettant en place les actions suivantes:
L’équipement de la corniche de la plage de Rifienne en blocs multiservices de qualité s’intégrant à l’environnement et au paysage de la corniche.
La mise à disposition des estivants et pour la première fois sur les plages marocaines d’un Cyber gratuit et une zone Wifi.

2) Office nationale de l’Eau Potable : Pour la mise en place en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Yachting à Voile (FRMYV) d’une Ecole de Sports Nautiques.
L’ONEP à mis en place en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Yachting à Voile (FRMYV) une école de sports nautique sur la plage de Bouznika.

L’objectif de cette action qui pourrait être généralisée est :
la vulgarisation des sports nautiques vis-à-vis des enfants (colonies de vacances, estivants,etc.…) ; la création d’un club nautique à la plage de Bouznika au profit des jeunes de la province de Benslimane.
Des instructeurs confirmés et relevant de la FRMYV moyennant du matériel didactique ont dispensé des cours d’initiation relatifs aux différentes disciplines tels que la Voile, Kayak, Surf et Body-Board ainsi que la sensibilisation en faveur du littoral. Les cours théoriques sont suivis par des sorties en mer à bord de bateaux (Optimists, Laser et Kayaks).

Ont participé à cette rencontre de grande ampleur, les partenaires de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et de nombreuses personnalités impliquées dans le développement durable.

Haut