Conférence Internationale : Gestion Durable du Littoral : Rôle de l’Education et de la Sensibilisation. Samedi 09 octobre 2010 à l’Hôtel de Ville – Tanger .
La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement organise, Sous Le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi que Dieu L’Assiste et sous la présidence effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, une Conférence Internationale intitulée la «Gestion durable du littoral : rôle de l’éducation et de la sensibilisation», le samedi 09 octobre 2010 à Tanger.
Le 30 juillet 2009, lors du discours du Trône, Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’Assiste a appelé le gouvernement à «élaborer un projet de Charte nationale globale de l’environnement». Elle constituera, désormais, le texte de référence pour la protection des ressources et des écosystèmes naturels.
Consciente du rôle qu’elle joue, de sa mission d’appui aux différents départements ministériels dans différents domaines de l’environnement et forte de son expérience à travers ses programmes d’éducation environnementale, notamment le programme «Plages Propres» et le programme d’éducation au développement durable, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa «Ambassadeur de la Côte « dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, souhaite instaurer un débat éclairé, innovant et partagé pour la préservation du patrimoine écologique national, et en particulier du littoral.
Placée sous l’égide de l’UNESCO dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’Education au service du Développement Durable, cette Conférence est organisée en partenariat avec l’Organisation Islamique pour l’Education, la Science et la Culture (ISESCO), afin d’échanger concepts et expériences de communication au service du développement durable.
Les différents sujets qui seront présentés lors ce cette conférence ont trait à diverses problématiques que connait le littoral : biodiversité, pollution, ressources halieutiques, tourisme durable, etc. Le littoral, espace à vocations multiples, est en effet confronté à des problèmes complexes pouvant, à terme, compromettre son équilibre écologique et de ce fait, son potentiel économique et social. Il souffre d’un conflit d’occupation de sol, de la difficulté de concilier entre les fonctions récréatives de loisirs, de production industrielle et agricole et autres activités en terre ferme, notamment dans les villes situées au bord de la mer. Cette zone de première importance pour la production halieutique et le tourisme est également dégradée par les rejets urbains et industriels.
L’objectif de cette Conférence Internationale est de rassembler, fédérer et permettre le partage des expériences en matière d’éducation et de sensibilisation sur la problématique du littoral, aussi bien à l’échelon national qu’international. Un panel d’experts de choix y prendra part pour faire l’état des lieux de la thématique en question et débattre des stratégies de sensibilisation pour mise en valeur durable des espaces littoraux. Différents acteurs institutionnels et privés travaillant dans des secteurs liés au littoral sont associés à cette manifestation , en particulier, le Ministère de l’Equipement et du Transport, le Ministère de l’Agriculture et des pêches maritimes, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, l’Institut National de la Recherche Halieutique, l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication, l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre, ainsi que d’autres partenaires privés travaillant activement dans des secteurs socio-économiques liés au littoral et des ONG qui œuvrent pour un plus grand respect de notre patrimoine et de nos ressources naturelles.
Au niveau international, cette Conférence verra la participation, entre autres, d’organismes de renom tels que l’UNESCO, l’ISESCO, le Plan d’Action pour la Méditerranée, la Fondation Internationale pour l’Education à l’Environnement (FEE) la Fondation Clinton pour l’Initiative du Climat, la Fondation Cousteau, la Fondation Prince Charles pour l’Environnement Bâti, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, l’Association « Agir pour une Afrique Durable » (AGAD) du Sénégal, le Conservatoire Régional du Littoral de Corse, le Fond Tara Océans et l’Office Méditerranéen d’Information pour l’Environnement (MOI ESCDE). .