Eco- Ecoles, un projet fédérateur
La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement présidée par   Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a organisé le Lundi 11 Février 2008 à la Villa des Arts à Rabat, un atelier de formation destiné aux coordinateurs et instituteurs du programme «Â Eco-Ecoles ».
Les travaux de cet atelier ont porté sur des présentations relatives aux thématiques du programme : l’eau, l’énergie et les déchets.
Â
Le programme contribue à la formation d’écoliers, futurs éco-citoyens, par leur implication directe dans la gestion de leur école en intégrant les notions de développement durable particulièrement en terme de réduction des coûts en énergie, en eau et amélioration de la gestion des déchets.
A titre d’information, le choix de la majorité des écoles pilotes a porté sur la problématique des déchets.
Le bilan de l’année écoulée a été présenté par les coordinateurs ainsi que leur plan d’action 2007- 2008 qui a intégré les points à améliorer qui feront l’objet d’une évaluation en fin d’année scolaire.
Pour rappel, le programme Eco-Ecoles a été lancé au Maroc en Novembre 2006 et a concerné dans sa phase pilote 8471 élèves et 17 écoles réparties sur neuf régions du Royaume à savoir : Agadir- Benguérir- Youssoufia- Khouribga- Rabat – Salé- Tanger- Ait Ourir et Imzouren.
Il est fondamental pour la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement de fédérer les synergies autour de programmes éducatifs scolaires centrés sur le développement durable et dédiés aux futurs citoyens qui auront la charge de protéger et préserver leur environnement.