Tous pour l'Environnement

Actualités

22 décembre 2010

12 février 2005 | Le parc « Arsat Moulay Abdeslam » de Marrakech rénové grâce au mécénat de Maroc Telecom.

12 février 2005    |    Le parc « Arsat Moulay Abdeslam » de Marrakech rénové grâce au mécénat de Maroc Telecom.

Le parc « Arsat Moulay Abdeslam » de Marrakech rénové grâce au mécénat de Maroc Telecom.Avec ses 8 hectares au coeur de la ville rouge, c’est un magnifique espace vert qui est mis à la disposition des Marrakchis et des nombreux touristes de passage.

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’implication de SAR Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement, qui a réussi à mobiliser un partenariat exemplaire autour de la restauration de la Arsat Moulay Abdeslam, entre Maroc Telecom membre du Conseil d’administration de la Fondation, les élus de la ville de Marrakech et le Ministère des Habous et des Affaires islamiques.

SAR Lalla Hasnaa a introduit un nouveau concept, celui de cyber parc, associant nature et nouvelles technologies. Ainsi, le parc rénové dans le strict respect de l’existant, allie tradition et modernité.

 

Situé au coeur de Marrakech, en bordure du boulevard Mohammed V, en face de l’Hôtel de Ville et à quelques centaines de mètres de la place Jemaa El Fna, ce jardin bénéficie d’un emplacement exceptionnel. Vaste, avec ses huit hectares, largement ouvert sur la ville, son état nécessitait une rénovation importante. Aussi, lorsqu’elle a été sollicitée par la fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement à la recherche de mécènes, Maroc Telecom n’a pas hésité. Comme l’explique Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire de Maroc Telecom, « Nous sommes fiers de nous associer à cette oeuvre de la fondation Mohammed VI et de sa Présidente, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, oeuvre à laquelle Maroc Telecom ne peut que souscrire, compte tenu de sa tradition d’entreprise citoyenne; et cela d’autant plus que l’environnement fait partie de nos champs d’intervention. Nous avons déjà travaillé sur la forêt de la Maâmora, nous sommes engagés depuis plusieurs années dans l’opération Plages Propres. Rénover un jardin s’inscrit dans le prolongement naturel de nos actions, même si c’est une première pour nous ». Dès 2002, architectes et paysagistes se mettent au travail. Leur intervention s’inscrit dans une volonté très claire : faire revivre l’Arsat authentique. Car il s’agit bien, avec ce jardin, d’un élément du patrimoine marocain. C’est au troisième fils du sultan Sidi Muhammad B. Abdallah, Moulay Abdeslam, fin lettré et diplomate, que l’on doit la fondation au XVIIIe siècle de l’Arsat inaugurée aujourd’hui. Le vaste domaine qu’il avait contribué à fonder fut transformé en jardin public au début du 20ème siècle. Aujourd’hui, ce parc qui s’appelle désormais le cyberparc Arsat Moulay Abdeslam,est un lieu de promenade mais aussi un espace d’animation et de découverte des nouvelles technologies de l’information. Doté d’un cyber espace, de bornes multimédia et d’un espace d’expositions, il bénéficie des dernières technologies de télécommunications : fibre optique, WiFi, ADSL. Les bornes multimédia permettent de se connecter à Internet, d’envoyer des e-mails ou des télécopies, de trouver toutes les informations sur le parc, son histoire, ses végétaux. Elles ont été dotées d’un riche contenu qui permet aux Marrakchis et aux touristes de s’orienter dans la ville et de prendre connaissance de son actualité Outre Maroc Telecom, pas moins de 14 sociétés ont également soutenu ce projet : Alcatel Telecom, Ericsson, Fujitsu Siemens, Hewlett Packard Maroc, IB Maroc, IBM Maroc, Motorola, IPM, Munisys, Nokia, Philips, Samsung, Siemens, Sonny Ericsson,IPM Group.

Haut