Tous pour l'Environnement

Actualités

12 novembre 2014

12 novembre 2014 : La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement anime un atelier à Nagoya

12 novembre 2014 : La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement anime un atelier à Nagoya

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement s’est vue confiée par l’UNESCO l’animation d’un atelier sur la décennie de l’Éducation à l’environnement à venir, et cela à l’occasion de la Conférence mondiale de Nagoya qui se tient du 10 au 12 novembre 2014 au Japon.

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement est partenaire de l’UNESCO, et Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa est son invitée d’honneur à la Conférence Mondiale de l’UNESCO pour la décennie de l’Éducation au Développement Durable. Son Altesse Royale y a prononcé un discours à l’ouverture, où elle a fait part de son engagement et son expérience en la matière.

Cet atelier co-organisé par la Fondation avec la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE), a porté sur la thématique intitulée « Définir l’agenda de l’EDD au-delà de 2014 ». Les panélistes représentent les écoles, universités, société civile, secteur privé et autorités locales, ont été appelés à présenter leur approche institutionnelle globale de l’EDD. Un travail de sous-groupe a été mené dans ce sens pour aboutir à des recommandations concrètes sur les cinq domaines prioritaires du programme d’action global de l’UNESCO. L’idée étant de parvenir à une approche globale standard, qui puisse être reprise par toute organisation à travers le monde.

Cette manifestation qui marque la fin de la Décennie 2005-2014 des Nations Unies pour l’éducation au développement durable (EDD) a réuni près d’un millier de participants parmi lesquels. Cette conférence de haut niveau a réuni l’ensemble des acteurs politiques, enseignants, ONG,représentants des collectivités et des entreprises ainsi que des jeunes oeuvrant dans le champ de l’éducation en faveur du développement durable.

Rappelons à cet effet, que la Fondation a, depuis sa création, fait de l’Éducation au Développement Durable son principal moyen d’action. Avec des programmes comme Éco-Écoles ou Jeunes Reporters pour l’Environnement, avec des actions de sensibilisation comme Plages Propres ou Qualit’air, la Fondation a développé au fil du temps une expertise reconnue à travers le monde.

Haut