Tous pour l'Environnement

Actualités

30 mai 2013

1200 Experts de l’environnement en congrès à Marrakech

1200 Experts de l’environnement en congrès à Marrakech

Le septième World Environmental Education Congress (Weec 2013) qui se tiendra à Marrakech du 9 au 14 juin 2013, rencontre un vif succès.


Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sous la présidence effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI de Protection de l’Environnement, très sensibilisée au rôle de l’éducation à l’environnement, a tenu à ce que le royaume accueille la Weec pour ses dix ans.

Près de 1500 congressistes venus du monde entier sont attendus à Marrakech pour participer pendant une semaine à la 7e WEEC, une manifestation ou les experts viennent débattre de l’important problème de l’éducation et de la sensibilisation à l’environnement et échanger leurs expériences.

Le thème de cette édition intitulé « les enjeux d’une meilleure harmonie entre villes et campagne » revêt une acuité particulière au Maroc : notre pays vit au quotidien le problème de l’exode rural, en voyant les populations venues des campagnes grossir des villes en croissance très rapide.

Dans le monde, cette migration a pris de l’ampleur et progresse à une vitesse sans précédent. Les immigrants fuient la pauvreté, la faim, l’intolérance culturelle, les conflits et les effets de la dégradation de l’environnement. Ils cherchent également de nouvelles opportunités. Cet exode fait grandir les villes rapidement, trop vite même, mettant en danger leur équilibre et leur viabilité.

Dans les villes, comme les zones rurales, les relations sociales sont mises à rude épreuve, exacerbées par les écarts de modes de vie et d’opportunités. Pourtant, les migrations rurales-urbaines peuvent apporter aussi des avantages, en libérant par exemple les terres rurales de la congestion et de la fragmentation. Surtout, les frontières entre villes et zones rurales deviennent de plus en plus floues, physiquement, culturellement.

Que peuvent faire les éducateurs environnementaux pour résoudre ces problèmes ? C’est ce dont débattront les experts de la 7e WEEC. Mais ils débattront également de onze autres thèmes, ou niches thématiques, qui n’échappent pas à l’air du temps avec des sujets comme les communications et l’impact des médias sociaux, les mouvements sociaux et la construction de sociétés vertes, ou qui se proposent encore de réfléchir aux économies écologiques et les économies vertes, ou aux moyens de réconcilier l’économie et l’écologie.

Le WEEC 2013 accueillera des conférenciers de renom, comme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, Achim STEINER, Directeur Exécutif du PNUE, David Orr professeur distingué des études environnementales et politiques de Sears Paul, auteur de sept ouvrages sur l’environnement, Gunter Pauli écrivain de fables pour enfants dont il a vendu 100 millions d’exemplaires, Vandana Shiva, écologiste, écrivain, et féministe indienne, Haidar El-Ali, , ecologiste sénégalais, Président de l’ONG ‘Oceanium », c’est « l’un des cent écologistes les plus influents de la planète », Najib Saab, secrétaire général du Forum arabe pour l’environnement et le développement (AFED) et Houria Tazi Sadeq, Titulaire de la Chaire UNESCO pour une Gestion durable de l’eau et Présidente de l’Alliance Maghreb Machrek pour l’Eau « AEMAE »….etc…..

Cette 7e édition de la Weec permettra de mettre la lumière sur la ville rouge, et de médiatiser les causes environnementales dans notre pays, et notamment l’action continue depuis 2002 de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement qui coordonne aujourd’hui vingt projets, dans lesquels l’éducation tient toujours une place importante.

Le 7e WEEC

Le Congrès WEEC, unique en son genre au niveau mondial et qui a lieu tous les deux ans, expose les principales expériences d’éducation environnementales divisées par sujet, et les présente au monde entier. Durant l’édition du 2013, non seulement on développera la question transversale qui veut illustrer le rapport entre ville et campagne, à la recherche d’une plus grande harmonie, mais on associera aussi onze niches thématiques qui embrassent le dialogue interculturel jusqu’à l’éthique et la santé. Les thèmes proposés peuvent donc comprendre différentes matières importantes qui passionnent soit les éducateurs que les professionnels environnementaux.

Par l’édition 2013, le WEEC fête ses dix ans. Le premier congrès s’est déroulé au Portugal en 2003. Les éditions qui ont suivi s’étaient déroulées au Brésil en 2004, en Italie en 2005, en Afrique du sud en 2007, au Canada en 2009 et en Australie en 2011 (pour plus d’informations concernant les éditions précédentes www.environmental-education.org).

Le rendez-vous 2013 représente donc une nouvelle occasion afin de proposer à un public national et international les dernières réflexions et les meilleures pratiques et de partager des expériences autour des enjeux liés à l’éducation à l’environnement.

Dans la perspective de valoriser la diversité culturelle, le congrès est multilingue, adoptant 4 langues officielles : arabe, français, anglais, espagnol. Il est organisé selon des principes écologiques: Zéro carbone, Zéro déchet et alimentation locale.

www.weec2013.org

Les onze niches thématiques

1. Promouvoir l’éducation à l’environnement et la mettre en réseau pour la renforcer.

2. Dialogues interculturels.

3. Mouvements sociaux et la construction de sociétés vertes

4. Les communications et l’impact des médias sociaux.

5. Les économies écologiques et les économies vertes.

6. L’éthique, l’éco-philosophie, et les relations entre l’être humain et la nature.

7. Écologiser l’éducation.

8. Les impulsions créatives.

9. La pédagogie et l’apprentissage.

10. La recherche en éducation à l’environnement.

11. Risque, santé et environnement.

Haut