Tous pour l'Environnement

Actualités

22 décembre 2010

13 novembre 2009

13 novembre 2009

Recontre autour de l’Ecotourisme en Alpi Maritime-Mercantour, 12-13 novembre 2009, à Nice.

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement (FM6E) a participé aux travaux d’une Rencontre autour de l’Ecotourisme en Alpi Maritime-Mercantour, à Nice les 12 et 13 Novembre 2009.

 

Cette rencontre a eu pour objectifs :

 

de contribuer à l’émergence de nouvelles formes de tourisme dans les espaces naturelles : l’écotourisme ;

de mettre en relation tous les acteurs de l’écotourisme dans le cadre de la Charte Européenne du Tourisme Durable et des Chartes des Parcs ;

de positionner le parc naturel « Mercantour » comme destination éco touristique à l’échelle de son territoire et de sa région ;

d’échanger autour de l’expérience marocaine et particulièrement celle de la FM6E et du Programme Oasis Sud (POS), relative à l’accompagnement des actions pour le développement d’un tourisme responsable.

La participation de la FM6E a consisté en :

 

la présentation dans une conférence de presse régionale, de l’approche de la FM6E et de ses programmes pour l’accompagnement de la stratégie nationale du Tourisme Responsable.

la présentation lors d’un dîner débat, de la vision de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la FM6E, pour la mise en œuvre d’un programme de sauvegarde et développement de la palmeraie de Marrakech ainsi que l’accompagnement du POS pour le développement durable des Oasis, notamment à travers la délocalisation des programmes « Eco Ecoles » et « Clef Verte » et le montage d’un nouveau label dédié aux oasis : « Oasis Verte ».

Suite aux différentes discussions et échanges entre les participants, il a été convenu de réfléchir ensemble à des pistes de partenariat pour un échange de savoir-faire et des retour-terrains concernant la gestion des espaces naturels sensibles (parc naturels, oasis,..) et des approches d’y intégrer une activité touristique durable et valorisante. Les organisateurs pourraient ainsi aider à une mobilisation de fonds auprès de la Commission Européenne.

 

 

Haut