Tous pour l'Environnement

Actualités

15 mai 2014

15 Mai 2014: Une formation à l’environnement pour les jeunes journalistes d’Afrique du Nord et de l’Ouest

15 Mai 2014: Une formation à l’environnement pour les jeunes journalistes d’Afrique du Nord et de l’Ouest

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement entame sa deuxième saison de formation de jeunes journalistes à l’environnement.

Ce n’est pas dans une classique salle de cours, devant un professeur, que les 30 jeunes journalistes sélectionnés recevront leur formation, mais devant leur ordinateur, en suivant une vidéoconférence. Pour la deuxième année consécutive, la Fondation a mis en place un dispositif d’enseignement à distance qui permet à des journalistes d’Afrique du Nord et de l’Ouest de suivre les conférences qui leur sont proposées en matière d’environnement.

Côté infrastructures, les journalistes se connectent à une plateforme développée spécifiquement, sécurisée, à l’heure à laquelle est prévue la conférence. De l’autre côté, un professeur devant une webcam, se prépare à leur dispenser le cours.

Côté contenu, les conférences proposées permettent aux jeunes journalistes de se doter d’une culture des problèmes environnementaux de la planète et de leur région, afin de mieux couvrir l’actualité dans leur média. Pour la deuxième saison, le programme a été amélioré, tirant les enseignements de la première expérience. Les sujets abordés concernent la biodiversité, les écosystèmes, l’eau, les énergies renouvelables, des problèmes spécifiques comme les déchets, la désertification, les changements climatiques. Ils sont dispensés par des professeurs de l’université de Rabat.

Le dispositif, est appuyé par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, suite à la convention signée avec la Fondation à Nairobi en 2013, est ouvert à 30 journalistes d’Afrique du Nord et de l’Ouest. En 2012, 22 avaient suivi le cycle de conférences.

Haut