Dans le cadre du partenariat qui le lie à la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, le Ministère de l’éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a organisé les 18 et 19 février 2015 un atelier de formation et d’information des coordinateurs régionaux et provinciaux d’Éducation au Développement Durable.
Le 24 avril 2010, en présence de Leurs Altesses Royales, Le Prince Moulay Rachid et La Princesse Lalla Hasnaa, à l’occasion de la Journée de la terre, était signée la convention de partenariat entre la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et le Ministère de l’Education Nationale.
Au travers de cette convention, l’Education au Développement Durable, voyait sa généralisation par le biais d’un programme majeur de la Fondation le programme Eco-Ecoles mis en œuvre au niveau national en 2006 au profit des écoles primaires.
Par ailleurs, dans les collèges et lycées a été implémenté par la Fondation en 2002 en collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale, le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement.
Les coordinateurs régionaux et provinciaux participants,qui sont en charge entre autre de des deux programmes dans les 16 académies du Royaume, constituent des relais essentielsau développement et au succès de ces deux programmes. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette formation qui a permis le renforcementde leurs capacités notamment surles volets organisationnel, gestion et mise en œuvre des programmes Eco-Ecoles et JRE au niveau local, et la formation des écoles adhérentes et collèges et lycées JRE suite au plan d’actions annuel mené conjointement.
En outre, parmi les moments forts de ces journées, une session de travail a permis d’échangersur la mise en œuvre des deux programmes, et de partager les bonnes pratiques environnementales développéespar les différentes académiesautour des cinq thèmes d’Eco-écoles (eau, énergie, déchets, biodiversité et alimentation) et des différentes approches pédagogiques pour enseigner les techniques journalistiques aux lycéens et collégiens du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement.
Éco-Écoles, programme international de la Fondation pour l’Éducation environnementale (FEE) déployé au Maroc par la Fondation, fêtera ses dix ans en 2016avec plus de 1300 écoles inscrites au programme. Le concours Jeunes Reporters pour l’Environnement, également créé par la FEE et géré par la Fondation au Maroc, en est à sa treizième année avec plus de 150 reportages écrits et photographies primés à l’échelle nationale et plus de 18 prix au niveau international.