Tous pour l'Environnement

Actualités

19 juin 2020

1000 tablettes rechargeables par mini kit solaire distribuées dans des écoles rurales

1000 tablettes rechargeables par mini kit solaire distribuées dans des écoles rurales

Dans le cadre du programme Air/Climat et son mécanisme Compensation Volontaire Carbonne, la Fondation Mohammed VI Pour la Protection de l’Environnement a mis en place une opération innovante dans ce contexte de Covid-19 en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MENFPRS), afin de permettre à 1000 écoliers du monde rural de pouvoir poursuivre leur scolarité à distance dans les meilleures conditions possibles.

Ainsi 1000 tablettes digitales menues de cartes 4G et rechargeables par mini-kit solaire intégrant des programmes éducatifs qui correspondent aux niveaux de 5ème année et 6ème année du primaire ainsi que la 1ère année du collège seront distribuées à 1000 élèves. Les bénéficiaires sont des élèves des écoles rurales de 4 Directions provinciales : Figuig, Chefchaouen, Taroudant et Midelt.

Pour rappel le projet de Compensation Volontaire Carbone a été lancé en 2009. Plusieurs entreprises y ont adhéré en compensant leurs émissions annuelles de CO2 liées aux déplacements professionnels par avion, train ou en voiture de leur personnel. Les fonds collectés sont dédiés au déploiement de panneaux solaires pour 1000 écoles rurales non raccordées au réseau Electrique, à la plantation de 20 000 arbres et palmiers pour la séquestration du carbone, ainsi que l’organisation d’actions de sensibilisation à l’effet de serre et aux changement climatiques.

Cette action innovante s’inscrit dans le prolongement du partenariat historique qui lie La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MENFPRS) dans le cadre du programme éco-écoles.

Haut