Tous pour l'Environnement

Discours SAR la Princesse Lalla Hasnaa

19 mars 2010

19 mars 2010

Allocution de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa à l’occasion de la cérémonie de présentation de la célébration par le Maroc de la Journée de la Terre.

 

Louange à Dieu

Prière et Salut sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons

Mesdames et Messieurs,

Le Royaume du Maroc a accueilli avec grande fierté, le choix, par les responsables de l’Association « Earth Day Network » de la ville de Rabat, en tant que ville première pour la célébration du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre, événement planétaire, célébré chaque année par des centaines de millions de personnes.

 

Rabat, ville impériale, capitale du Royaume depuis près d’un siècle, est un haut lieu de l’histoire et de la culture à la faveur de ses monuments historiques et de ses infrastructures culturelles. Fière de son histoire millénaire et résolument tournée vers l’avenir, Rabat a réussi à concilier une image de modernité, une dimension internationale de plus en plus marquée et une volonté de préserver ses traditions et sa vocation de ville verte. En effet, la protection de l’environnement et le développement durable demeurent au centre des priorités qui guident l’action de des responsables de la ville, autorités locales et institutions élues.

 

Le choix de la ville de Rabat témoigne, à notre sens, des progrès importants réalisés par le Maroc en matière d’environnement et de son option irréversible pour le développement durable dont il a adopté les objectifs et les principes depuis le Sommet de la terre à Rio en 1992.

 

L’expression de l’intérêt suprême accordé par le Royaume au développement durable, s’est traduite par la participation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en personne en tant que Prince Héritier au Sommet de la terre à Rio en 1992 et à Rio+5 à New York en 1997 et enfin en tant que Chef d’Etat au Sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg en 2002.

 

Témoignant de sa volonté de se mettre au diapason de l’arsenal juridique environnemental international, notre pays a ratifié, en 1995, la Convention cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique et en 1996, la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification. Il n’a ménagé aucun effort pour organiser la 7ème session de la conférence des parties sur les Changements Climatiques, tenue en 2001 à Marrakech, ayant eu le mérite, de faciliter l’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto, ratifié par notre pays en 2002.

 

Le Maroc s’est engagé dans une politique ambitieuse de développement économique et social, conscient que la recherche d’une croissance économique soutenue doit être accompagnée par une politique volontariste de préservation de l’environnement afin d’inscrire l’effort national dans une perspective de développement durable. Un effort important a été réalisé en termes de développement institutionnel et juridique en matière d’environnement. L’intégration systématique et à tous les niveaux de l’environnement dans les politiques publiques de développement voit le jour progressivement. Le Maroc s’est ainsi doté de programmes d’action nationaux d’atténuation et d’adaptation aux dérèglements climatiques qui sont déclinés dans les secteurs clés de l’eau, de l’agriculture, de l’industrie, du bâtiment et de l’énergie. A ce sujet, il y a lieu de souligner tout particulièrement la politique engagée par le Maroc en matière de promotion des énergies renouvelables.

 

Face à la multiplication des atteintes portées à notre environnement, l’urgence exigeait une réponse qui soit à la hauteur de l’enjeu : un enjeu politique majeur, certainement l’un des enjeux-clés de notre siècle. Face à la multiplication des défis, le Royaume du Maroc a adopté de nouvelles orientations de développement en fixant comme objectifs prioritaires, notamment, la préservation de l’environnement. C’est la raison pour laquelle, le Maroc adoptera, une Charte nationale globale de l’environnement et du développement durable, élaborée dans le souci de la sauvegarde des espaces, des réserves et des ressources naturelles, dans le cadre du processus de développement durable.

 

Cette Charte est une vision globale de l’environnement, fondée sur le respect de la biodiversité et le progrès des sociétés humaines. Elle établit une véritable éthique du développement durable, pour les individus, pour les entreprises et pour les pouvoirs publics. Elle témoignera de la volonté de tous les marocains, individus et collectivités, de s’engager dans la voie de la préservation de l’environnement et du développement durable.

 

La Charte de l’Environnement et le Développement Durable reflétera le rôle du Maroc, comme précurseur, de la préservation de l’environnement et du développement durable dans le continent africain et le monde arabe. Son adoption à l’occasion de la célébration par notre pays de la Journée de la Terre, atteste de l’adhésion du Maroc à cette éthique universelle, soucieuse de défendre ardemment la noble cause des générations futures.

 

Je vous remercie pour votre attention.

Haut