200 cadres des communes, autorités locales, administrations, entreprises et associations locales se réuniront le 21 mai à l’hôtel Golden Tulip Farah de Rabat pour préparer la prochaine campagne Plages Propres, la seizième depuis son lancement en 1999.
La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, coordinatrice du programme, présentera les nouveautés de l’année, et favorisera l’échange et le partage d’expériences avec les participants au programme, toujours à la recherche d’innovations et d’améliorations pour la gestion des plages dont ils ont la charge.
Le programme Plages Propres est un vrai succès populaire, avec 80 plages inscrites aujourd’hui, et une forte augmentation de la fréquentation des estivants. Chaque été, ce sont environ 100 millions de journées-visites qui sont décomptées sur les plages du programme, notamment les 27 labellisées Pavillon bleu décerné en 2014.
Ce dernier label international, très recherché par les plages et les estivants, a adopté une vision globale de la gestion des plages, qui correspond à la nouvelle approche de la Fondation, élargie à l’ensemble du littoral.
La Fondation a lancé dans ce sens une première étude d’évaluation en 2012, qui a débouché sur la nécessité de développer les compétences locales, lesquelles ont été définies dans une seconde étude lancée en 2014 par la Fondation en partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Locales.
Le développement de ces compétences devrait permettre à terme aux collectivités territoriales littorales de renforcer la gestion durable de leur littoral, d’y investir et d’en tirer des retombées économiques et sociales. Pour y parvenir, l’atelier de ce 21 mai leur proposera de nouveaux outils de gestion de plage (Manuel de gestion de projet), les bonnes pratiques en matière d’éducation au développement durable (recueil d’activités d’éducation au développement durable menées sur les plages), mais aussi de partager les expériences et les bonnes pratiques nationales et internationles, dont celles du Conservatoire du littoral français et de l’Université de Cadiz, tous deux invitées pour présenter les meilleures pratiques internationales en matière de sauvegarde de littoral et de gestion des plages en Europe et en Amérique du Sud.