Tous pour l'Environnement

Actualités

22 décembre 2010

23 novembre 2005 | Les jardins exotiques de Bouknadel rouvrent Grâce à l’engagement de la Fondation Mohammed VI pour l’Environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, « les jardins exotiques » peuvent de nouveau offrir aux

23 novembre 2005    |    Les jardins exotiques de Bouknadel rouvrent Grâce à l’engagement de la Fondation Mohammed VI pour l’Environnement, présidée par <strong>Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa</strong>, « les jardins exotiques » peuvent de nouveau offrir aux

SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, a officiellement réouvert, ce 23 Novembre, les jardins exotiques de Bouknadel qui se situe sur la route de Kénitra.

Après trois années de travaux de réhabilitation, ils sont de nouveau accessibles au public.

Un dédale végétal de quatre hectares

 

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, engagée dans le « pari vert » de SAR la Princesse Lalla Hasnaa et dans une action de réhabilitation des jardins historiques du royaume se devait de restaurer les jardins exotiques Fondés en 1951, par Marcel François, un passionné par les plantes, notamment aquatiques.

 

Entamés d’arrache pied en 2002, les travaux de rénovation ont été confiés à des équipes pluridisciplinaires sous la coordination effective de la Fondation, et financées par un collectif d’entreprises citoyennes, en l’occurrence BMCE Bank et ses partenaires RMA-AlWatanya,Méditel, auxquelles il convient d’ajouter l’Office National Marocain du Tourisme,La Direction Générale des Collectivités Locales, Le Conseil Préfectoral de Salé, la Direction des Routes et de la Circulation Routière, l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II et la Redal.

 

Après des travaux d’analyse et d’études pour retrouver l’essence des jardins exotiques, comme les avait conçus son fondateur, Marcel François, les travaux ont pu démarrer. Les arbres ayant été parfaitement préservés, ces travaux ont porté essentiellement sur les infrastructures : bâtiments, chemins, accès et parking, ouvrages de passage, irrigation, etc.

 

Les jardins exotiques offrent aujourd’hui onze jardins à découvrir selon deux circuits de visite. Jardins congolais, péruvien ou mexicain, des Antilles ou de Polynésie, les plantations de Marcel François attestant d’une passion très éclectique, assouvie par des voyages d’études et un patient travail de collectionneur-acclimateur. Cyprès chauves de Floride, calodendron, ficus, mimosa, les magnifiques arbres, aujourd’hui de taille remarquable, sont disposés autour de pièces d’eau ou de cours d’eau. Les plantes aquatiques prennent en effet une place particulière dans les choix que fit Marcel François, un tropisme qui s’explique tout naturellement par le fait que ce dernier fut d’abord producteur-exportateur de plantes aquatiques, sur cette même terre qui devint ensuite les jardins que l’on connaît aujourd’hui.

 

Dimension éducative

 

Parce que toutes les actions de la Fondation Mohammed VI s’accompagnent d’une dimension éducationnelle et prospective, les jardins exotiques de Bouknadel bénéficient d’un projet d’extension sur le terrain mitoyen de quatre hectares récemment acquis à cet effet. Outre le vivarium, la volière, le café maure et le musée déjà existant, la deuxième tranche de travaux permettra la construction d’un centre multimédia avec une bibliothèque, un arboretum et une fermette pédagogique. Depuis Novembre 2005, les jardins exotiques de Bouknadel offrent à nouveau aux visiteurs ce magnifique parcours de découverte botanique et de repos. Une renaissance obtenue grâce à la volonté de SAR Lalla Hasnaa et les soutiens qu’elle a su fédérer.

Haut