Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a présidé le lundi 27 juin 2005 au siège de la Fondation la cérémonie de remise des prix Jeunes Reporters pour l’Environnement 2005 qui récompense chaque année les travaux des lycéens. Six reportages écrits et cinq reportages photographiques ont été primés.
La participation s’accroît au fil des éditions, c’est ainsi qu’en 2005 plus de 700 élèves ont participé des 16 académies régionales du Royaume.
136 reportages écrits et 619 reportages photographiques ont été examinés avec attention par le jury mandaté par la Fondation. Nestlé Maroc soutient les actions liées à la sensibilisation et plus particulièrement le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement.
A l’instar des éditions précédentes, les travaux primés ont été adressés à Paris au siège du Coordinateur International JRE de la FEE (Fondation pour l’Education à l’Environnement) afin de les faire concourir avec leurs camarades lycéens des autres pays membres de la FEE. A ce titre, le Maroc a obtenu le prix de l’énergie et Super Grand Prix Jeunes Reporters pour l’Environnement 2005 pour le reportage écrit intitulé :
présenté par les élèves du lycée privé Lamrani de l’Académie de Marrakech- Tensift- El Haouz. Et le deuxième prix international du concours photographie a été attribué au lycée Sidi Daoud à Ouarzazate, Académie de Souss- Massa- Darâa Rappelons que le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement est mené dans le cadre d’un partenariat stratégique qui lie la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement au Ministère de l’Education Nationale et s’adresse aux lycéens, qui, sous l’encadrement d’un professeur, sont chargés d’enquêter sur des problèmes liés à la thématique de l’environnement de leur région afin d’en informer le grand public.
Les reportages réalisés abordent six grands thèmes : l’agriculture, la ville,le littoral, les déchets, l’eau et l’énergie. Afin de conforter ce projet dans sa dimension internationale, le Maroc (par le biais de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement) a adhéré à la FEE en juillet 2002,en tant que 2ème pays non européen après l’Afrique du Sud.