Tous pour l'Environnement

Actualités

28 mai 2011

28 mai 2011

28 mai 2011

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, préside la cérémonie de réouverture du Parc de l’Ermitage à Casablanca , Le Samedi 28 Mai 2011.

Dans le cadre du programme « Réhabilitation des Jardins Historiques » mené par la Fondation, la restauration du Parc de l’ermitage a été inscrite au rang de ses priorités de par sa situation géographique au carrefour de quartiers casablancais à forte densité d’habitants.

Conformément à la mission de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et à la volonté de sa Présidente SAR la Princesse Lalla Hasnaa en vue d’inculquer une culture environnementale auprès de nos plus jeunes citoyens, un espace de jeux éducatifs a été aménagé en partenariat avec la société Nestlé.

Des jardins représentant les plantes de 3 continents : Afrique, Amérique et Australie ainsi qu’un jardin pédagogique dédié aux écoles avoisinantes ont été également aménagés.

Les travaux de réhabilitation du parc de l’ermitage ont été menés dans l’esprit de la conception d’origine du jardin tout en veillant à la préservation des ressources naturelles et à sa connexion avec le futur jardin botanique (site de l’actuelle pépinière municipale).

Le bassin d’eau, pièce maitresse du parc, est alimenté à partir de la source naturelle « Atlantide » qui servait à l’irrigation des jardins de la Ville. Il sert de bassin de rétention des eaux, notamment pluviales, et alimente le réseau d’arrosage de l’ensemble des plantations du parc.

Aménagé en 1920 en tant que « parc d’horticulture » pour abriter des essences variées et luxuriantes, ce jardin étalé sur environ 14 hectares, s’est dégradé au fil des temps.

{module HOT Joomla Carousel}

Suite à son réaménagement, le parc de l’ermitage peut de nouveau offrir aux habitants et aux visiteurs un véritable espace vert au cœur du grand Casablanca.

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement remercie l’ensemble des partenaires (DGCL, Wilaya de la Région du Grand Casablanca, Conseil de la Ville de Casablanca, Ciments du Maroc, Lafarge Maroc, Altadis Maroc, Nestlé Maroc et Lydec) qui ont accepté d’apporter leur soutien à la préservation de notre patrimoine vert.

Haut