Dans le cadre de sa mission de sensibilisation et d’éducation à la protection de l’environnement et en partenariat avec MarchicaMed, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, mène, des actions concrètes de sensibilisation et de démonstration sur le terrain visant la préservation et la valorisation du patrimoine naturel de la Lagune de Marchica ainsi que le renforcement du suivi environnemental des écosystèmes côtiers.
Dans ce cadre, une mission d’experts scientifiques nationaux et français est attendue à Nador du 30 mai au 11 juin prochain, pour effectuer des missions dans la lagune. Ces missions, qui seront accompagnées d’ateliers d’échanges, sont organisées par la Fondation en collaboration avec le Haut Commissariat aux Eaux et forêts et à la lutte contre la Désertification, l’Agence MarchicaMed, le Conservatoire français de l’Espace littoral et des rivages lacustres, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse et des chercheurs universitaires nationaux.
Les experts effectueront plusieurs missions sur le terrain. Les eaux de la lagune feront l’objet d’analyses poussées pour déterminer la teneur en métaux lourds et en pesticides des zones identifiées comme sensibles.
Pour permettre une meilleure connaissance de la biodiversité de la lagune, ses fonds seront cartographiés et ses espèces recensées par les plongeurs.
Les détails de ces rencontres seront affichés sur le site Web de la Fondation.