Six reportages écrits et autant de photographies ont été primés lors de la 15e édition du concours de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur de la formation professionnelle et de la recherche scientifique.
Six reportages écrits des Jeunes reporters pour l’environnement et six reportages photographiques ont été primés par le jury national de la 15e édition du concours, qui s’est réuni les 7 et 12 avril 2017 au siège de la Fondation pour délibérer. Ils ont départagé 650 photographies de 150 collèges et lycées et 170 reportages réalisés par 602 élèves de 140 collèges et lycées. Douze académies ont participé à cette édition, mobilisant 145 encadrants pour les reportages photographiques et 107 pour les reportages écrits. Cette année, le jury avait proposé aux JRE de travailler sur « le tourisme durable : la responsabilité de tous », choisie à l’occasion de l’année internationale du tourisme durable pour le développement proclamée par les Nations unies.
Les lycéens et les collégiens, chacun dans leur catégorie d’âge (11-14 ans, 15-18 ans, 19-21 ans) ont livré une production aussi variée qu’aboutie.
Le jury a attribué le Prix de la proximité pour les 15-18 ans du Lycée Hassan II de Salé, Académie de Rabat Salé Kénitra, pour un reportage sur les potiers de l’Oulja de Salé, qui montre que leur conversion à l’environnement est susceptible d’enrayer le lent déclin d’une activité ancestrale.
Pas très loin, à Zénata, les élèves du lycée Khadija Oum Al Mouaminine de Sidi Bernoussi (Académie de Casablanca-Settat), ont pris de la hauteur avec une cigogne pour s’intéresser à la nouvelle éco-cité, dont les plans urbanistiques ont déjà dès le départ intégré le développement durable, notamment la mobilité durable. Ils ont reçu le Prix de la sensibilisation pour les 15-18 ans.
À Tanger, les célèbres écrivains Bowles, Mohammed Choukri ou Jean Genet aurait certainement apprécié le reportage sur le mythique Café Hafa où ils avaient leurs habitudes, et probablement une part de leur inspiration. Ce reportage réalisé par les JRE du Collège El Hassani de la ville qui préconisent la reprise en mains de ce morceau de patrimoine aujourd’hui en perdition a reçu le Prix du contraste pour les 11-14 ans.
Plus poétique était certainement le reportage des JRE du Lycée Abdelkarim El Khattabi de Tinghir, de l’Académie Daraa Tafilalet. Ils se sont intéressés aux menaces qui planent sur la vallée des roses du Dadès, où la tradition ancestrale de production d’eau de rose est contrariée par la pollution et la surexploitation agricole.
La tradition de la fauconnerie n’est pas moins ancienne. Elle fait la fierté des Doukkalas et l’objet du travail d’enquête des JRE du Lycée Ihssane 3 d’El Jadida. Ceux-ci ont fait témoigner les dresseurs sur la nécessité de préserver par la transmission aux jeunes cet art si élégant qu’est la chasse au faucon, et reçu pour cela le prix Entre générations pour les 15-18 ans.
Enfin, dernier reportage primé avec le prix de l’Innovation pour les 19-21 ans, celui des JRE du Lycée Cherif Idrissi d’Oujda s’est intéressé à la valorisation des déchets des grignons d’olives comme combustible, permettant de réduire l’empreinte écologique de la région et la pression sur la forêt.
Les prix des reportages photographiques ont été décernés à six établissements de différentes académies, pour des images illustrant le cèdre de Ben Smim dans le Moyen Atlas, le pont naturel d’Imin Ifri près de Demnate, les tazotas, constructions de pierres des Doukkalas, le souk d’Al Hoceima, les portes anciennes et les senteurs d’Agadir.
Trois reportages écrits (Tanger, Tinghir et El Jadida) et deux photographies (Agadir et Al Hoceima) ont été sélectionnés pour le concours international.
Les lauréats et leurs encadrants recevront leur prix ainsi que des tablettes numériques, qui seront distribuées lors de cérémonies provinciales et régionales.
Programme « Jeunes Reporters pour l’Environnement »
Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) (www.jre.ma) est un programme créé par le Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE) auquel 34 pays participent. Au Maroc, il a été introduit par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement en 2002 (www.fm6e.org) . Il a vu plus de 22 000 lycéens et collégiens de 11 à 21 ans y participer. 186 de leurs reportages ont été primés au concours national et 24 au concours international. Ces élèves ont été accompagnés par plus de 8000 encadrants.
Résultats du concours Photographiques
Résultats du concours Reportages
Vous pouvez visualiser les résultats des concours Reportages écrits et photographiques sur le lien suivant : http://www.jeunesreporters.org.ma/palmares/