Tous pour l'Environnement

Actualités

22 novembre 2024

90 Pavillons Verts décernés pour l’année scolaire 2023/2024

90 Pavillons Verts décernés pour l’année scolaire 2023/2024

Le programme Éco-Écoles, programme phare de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, atteint un nouveau sommet avec 90 écoles labellisées Pavillon Vert pour l’année scolaire 2023/2024, contre 89 lors de l’édition précédente.

Cette labellisation couronne un parcours de trois années d’efforts soutenus, au cours desquelles les écoles s’engagent à sensibiliser et former des écoliers à adopter des comportements écoresponsables. Ces actions s’inscrivent dans leur cursus scolaire et s’alignent sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Ce travail acharné favorise une prise de conscience collective qui se traduit par des changements positifs chez toutes les parties prenantes de l’école, en particulier les élèves, qui deviennent de véritables éco-citoyens soucieux de préserver leur environnement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement.

Parmi les 820 écoles candidates, 90 ont obtenu le Pavillon Vert, témoignant de leur engagement exceptionnel pour l’environnement. Ce label est attribué après un processus rigoureux suivant une démarche progressive, axée sur trois thématiques clés : gestion de l’eau, énergie et gestion des déchets.

Par ailleurs, 208 écoles ont décroché le Certificat Argent en travaillant sur deux thématiques principales, tandis que 230 écoles ont été certifiées Bronze pour avoir traité une thématique avec la même rigueur.

Dans un effort continu, 61 éco-écoles ont renouvelé leur label Pavillon Vert, témoignant de leur engagement durable. Ces écoles ont élargi leur travail aux quatre thématiques complémentaires : sauvegarde de la biodiversité, alimentation saine, changement climatique et solidarité, tout en renforçant les thématiques principales.

Enfin, pour la cinquième année consécutive, les éco-écoliers ont eu l’opportunité de se distinguer à travers le concours des bonnes pratiques « Il était une fois une Éco-École », ouvert aux écoles labellisées Pavillon Vert. Cette édition, axée sur le thème du recyclage, a enregistré 40 participations issues de deux académies régionales d’éducation et de formation.

Les élèves ont présenté leurs projets sous forme de vidéos de trois minutes, mettant en lumière des initiatives innovantes. 90 élèves, accompagnés de 20 encadrants et 20 directeurs d’écoles, ont été récompensés lors d’une cérémonie régionale festive, recevant chacun des tablettes numériques de dernière génération en reconnaissance de leurs efforts et de leur créativité.

Haut
img buble img coral img gred img gred img gred img gred img gred img fish img fish img fish img fish img fish img fish img fish
Scuba Diver
img torch
Underwater Coral
Underwater Coral
Underwater Coral
Underwater Coral Underwater Coral
bg line

Sensibiliser aujourd’hui, protéger demain

Zoom sur les actions terrain de l’été

Engagement Collectif

Tous unis pour préserver nos plages

Sensibilisation Active

Transmettre les bons gestes, éveiller les consciences

Générations Futures

Agir aujourd’hui pour protéger demain

Impact Local

Agir là où la mer et les citoyens se rencontrent

img legend

Plage ain diab extention

img legend

Plage de M'diq

img legend

Plage de M'diq

img legend

Plage Skhirat

img legend

Plage ain diab extention

img legend

Plage d'essaouira

img legend

Plage d'essaouira

img legend

Plage ain diab extention

img legend

Plage Skhirat

img legend

Plage Skhirat

img legend

Plage des nations

img legend

Plage Skhirat

img legend

Plage Lalla Meriem

img legend

Plage almina

img legend

Plage Lalla Meriem

img legend

Plage Lalla Meriem

img legend

Plage de Oued laou

img legend

Plage d'essaouira

img legend

Plage ain diab extention

img legend

Plage de Bakacem

img legend

Plage ain diab extention

img legend

Plage de Bakacem

img legend

Plage Skhirat

img legend

Plage ain diab extention

Spot #B7arBlaPlastic

Les sites Pavillon bleu en 2025

Pour l’édition 2025, 45 plages avaient déposé leur candidature, illustrant l’intérêt croissant des communes littorales pour ce label, reconnu pour sa contribution à l’attractivité touristique durable et à la valorisation des territoires.

Voir les sites
28 Plages
4 Marinas
1 Lac naturel