Tous pour l'Environnement

Actualités

12 novembre 2021

Activités de la Fondation à la COP 26

Activités de la Fondation à la COP 26

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement était présente au grand rendez-vous annuel organisé par la Convention-Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques et déterminant pour l’objectif de contenir le réchauffement climatique.

À Glasgow, en Écosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021, l’ensemble des nations et les représentants de la société civile de la planète se sont penchés sur le réchauffement climatique à l’occasion de la COP26. Elles ont travaillé ensemble pour apporter des solutions concrètes aux défis et opportunités des changements climatiques.

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, qui est très engagée en faveur du développement durable depuis plus de deux décennies sous la présidence de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa, était présente. La Fondation est membre observateur de la Convention-Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques depuis 2009 et participe régulièrement aux COP depuis cette date.

À ce titre, elle bénéficie de son accès et son espace en zone bleue, la zone officielle formelle de la CCNUCC, où elle a organisé le 3 novembre avec Earthday qui promeut chaque année la journée de la terre, une rencontre sure « l’Education climatique et autonomisation des jeunes : la clé pour atteindre nos objectifs climatiques et environnementaux. »

La Fondation a été très présente au sein du Pavillon Maroc avec l’organisation de quatre événements :

  • Le 3 novembre sur la thématique « Donner aux jeunes les moyens de trouver des solutions concrètes et innovantes pour lutter contre le changement climatique et promouvoir le développement durable grâce à l’éducation au climat » en partenariat avec Youth UNESCO Climate Action Network (YoU-CAN) et la Section de l’éducation au développement durable de l’UNESCO.
  • Le 4 novembre le réseau des Universités vertes et d’éducation des jeunes en Afrique en partenariat avec la Youth education and advocacy unit de l’UNEP et la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE) a organisé une rencontre sur les « Initiatives innovantes et durables pour accélérer la mise en œuvre des objectifs de développement durable et pour permettre aux jeunes de prendre des mesures pour le climat ».
  • Le 6 novembre en partenariat avec la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) dont Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa est marraine de l’Alliance qui la porte, la fondation La Fondation a co-organisé avec la COI UNESCO un side event sur le thème « Débloquer les investissements dans les sciences océaniques pour l’action climatique ».
  • Le 11 novembre l’Initiative African Youth Climate Hub a organisé un débat sur « l’implication des groupes thématiques de l’ONU pour la jeunesse et le climat : construction du dialogue avec la jeunesse marocaine, détenteurs de pratiques et de solutions innovantes pour faire face au changement climatique. »

Les représentants de la Fondation sont intervenus aussi dans de nombreux événements dans le Pavillon « Nature » de l’UICN, le Pavillon Francophonie (Organisation internationale de la Francophonie), le pavillon de l’Union Européenne ou dans des sessions du Forum des affaires des économies majeures et du Climate Law and Governance Day.

La Fondation, toujours très engagée pour la Jeunesse à travers ses programmes de sensibilisation et l’initiative African Youth Climate hub qu’elle a lancée avec ses partenaires en 2019, a participé à la COY16 du 28 octobre au 31 octobre, la COP des jeunes organisée en amont de la COP officielle.

Haut