Tous pour l'Environnement

Actualités

17 février 2011

Allocution du Président Délégué : M. Lhoucine Tijani

Allocution du Président Délégué : M. Lhoucine Tijani

Allocution du Président Délégué de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement : M. Lhoucine Tijani, à l’occasion des Trophées Lalla Hasnaa des Plages Propres 2010.

Permettez-moi, au nom de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, de vous souhaiter la bienvenue à cette importante manifestation qui célèbre les résultats du Programme Plages Propres pour l’année 2010.

Altesse Royale, Mesdames, Messieurs,

Le Programme Plages Propres n’a cessé de grandir au fil des ans, passant d’une approche d’équipement de quelques plages à ses débuts à une vision intégrée d’aménagement global qui touche aujourd’hui la totalité des plages les plus fréquentées du Royaume.

Plus encore, l’approche innovante de partenariat prônée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a permis une mobilisation croissante des entreprises aussi bien publiques que privées, des collectivités locales et des administrations concernée. Cet engagement tripartite a enclenché une dynamique positive  qui donne aux actions menées originalité et succès.

De même la participation de plus en plus active des associations nationales et locales qui ont rejoint le programme a permis de donner un nouveau souffle au volet  sensibilisation et éducation environnementale pilier fondamental de notre action.

On peut dire qu’aujourd’hui le Programme Plages Propres est un projet partagé, bien approprié par les acteurs locaux.

Altesse Royale, Mesdames, Messieurs,

Ces résultats que nous enregistrons tous avec fierté sont autant d’encouragements et de motivations  supplémentaires pour aller de l’avant. Beaucoup reste encore à faire pour consolider les acquis et continuer à hisser nos plages au niveau des standards internationaux tout en permettant à un nombre de plus en plus grand d’estivants d’en profiter dans le respect et la préservation de la richesse et de la diversité de notre patrimoine littoral.

Suivant les Hautes orientations du Message Royal adressé l’an dernier à la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement lors du dixième anniversaire des Trophées Lalla Hasnaa, et prenant en considération les recommandations de la Conférence internationale sur la gestion durable du littoral tenue à Tanger en octobre 2010 , Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa m’a chargé de faire entrer le Programme Plages Propres dans une nouvelle phase qui le fera encore plus grandir.

Une phase où on va appréhender les questions liées aux plages dans le cadre de la gestion intégrée de nos zones côtières et des principes et bonnes pratiques qui y sont liées.

Une phase où l’on va inscrire nos actions dans un cadre de coopération régionale, méditerranéenne notamment, et de prendre appui sur l’engagement de Son Altesse Royale en tant que « Ambassadrice de la Côte » du Plan d’Action pour la Méditerranée du PNUE pour favoriser l’échange et le partage d’expériences réussies et des bonnes pratiques en matière d’éducation et de sensibilisation à la préservation des zones côtières et la promotion de leur développement durable.

Pour conclure, je voudrais renouveler au nom Son Altesse Royale nos vifs remerciements à tous nos partenaires : Administrations centrales, Autorités et Collectivités locales, entreprises publiques et privés, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui contribuent à leur manière à la réussite de ce programme et notamment les acteurs associatifs et la presse nationale et locale.

Haut