Tous pour l'Environnement

Actualités

23 janvier 2025

Atelier Provincial à Nador pour Renforcement des Capacités en Éducation au Développement Durable de la Communauté Eco-Écoles et les Jeunes Reporters pour l’Environnement :

Atelier Provincial à Nador pour Renforcement des Capacités en Éducation au Développement Durable de la Communauté Eco-Écoles et les Jeunes Reporters pour l’Environnement :

Dans la continuité de l’atelier national organisé au profit des12 coordinateurs régionaux et 82 coordinateurs provinciaux, ainsi que des ateliers régionaux déployés au sein des 12 académies d’éducation et de formation, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, et l’Agence pour le Développement de la Lagune de Marchica, a organisé un atelier de renforcement des capacités à Nador le 23 janvier 2025.

Cette journée a été structurée en deux temps forts :

  • Demi-journée dédiée à la communauté Eco-Écoles : Plus de 50 éco-écoliers du préscolaire et du primaire, accompagnés de leurs encadrants, ont participé à des sessions adaptées à leur niveau de participation au programme Eco-Écoles. Les écoles nouvellement inscrites ont été formées aux méthodologies, étapes, et thématiques du programme. Les écoles ayant obtenu des certificats (Bronze, Argent) ont bénéficié de sessions pour renforcer leurs connaissances, tandis que les écoles labellisées Pavillon Vert ont été encouragées à poursuivre leurs efforts et à renouveler leur engagement.
  • Demi-journée pour les Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) : Près de 60 jeunes collégiens et lycéens ainsi que leurs encadrants ont participé à une introduction au concours JRE et à sa thématique pour la 23 édition, portant sur la restauration des écosystèmes, avec un focus particulier sur la lagune de Marchica. Un expert de l’Agence pour le Développement de la Lagune de Marchica est intervenu pour présenter les spécificités de cet écosystème unique et les projets durables qui y sont développés, offrant ainsi une source d’inspiration pour les travaux des jeunes reporters pour l’environnement.

Cette action reflète l’engagement collectif entre la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et ses partenaires locaux et nationaux pour promouvoir les thématiques de durabilité, renforcer les capacités des participants, et encourager les jeunes générations à agir pour la protection de l’environnement à travers une approche innovante et collaborative. À cette occasion, la Fondation et ses partenaires souhaitent bon courage à toute la communauté éducative pour cette nouvelle édition 2024-2025, marquée par l’innovation, la motivation et le partage d’expériences.

Haut