Tous pour l'Environnement

Actualités

5 juin 2024

Célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement

Célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement

Le 5 juin 2024, pour célébrer la Journée Mondiale de l’Environnement, le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement a organisé un événement majeur. Cet événement, en partenariat avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et avec l’accompagnement d’un prestigieux comité scientifique, a réuni des experts de renommée mondiale, des chercheurs universitaires, des doctorants et des représentants institutionnels. Ils ont abordé les défis critiques liés à la restauration des terres, à la lutte contre la désertification et à la résilience face à la sécheresse. Sous la bannière « Nous sommes la #GénérationRestauration : Revitaliser les terres pour un avenir plus radieux », les discussions ont été enrichissantes et visionnaires.

Cette édition célébrait également les 30 ans de la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification. La participation honorifique de la Chargée des programmes à la coordination régionale de la Convention a permis de retracer trois décennies d’efforts contre la désertification et de présenter des perspectives pour l’avenir.

Les discours inauguraux ont été prononcés par des personnalités d’envergure, notamment le Directeur des Partenariats, de la Communication et de la Coopération du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, la Directrice de la Division juridique du PNUE, le Président du groupe d’experts sur le droit de la biodiversité de la commission mondiale du droit de l’environnement de l’UICN, le représentant pour l’Afrique et Président du Panel CSO de la CNULCD, ainsi que les facilitateurs régionaux des Grands Groupes et Parties Prenantes du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pour l’Afrique et l’Asie de l’Ouest, le Fondateur du Saudi Green Building Forum et le Chef du Département de la Communication et de la Coopération de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) l’organisme hôte de la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification au Maroc ont partagé leurs visions inspirantes. Toutes ces interventions ont souligné l’importance cruciale de la collaboration internationale pour surmonter les défis environnementaux mondiaux.

La table ronde s’est articulée autour de deux volets principaux. Le premier volet était consacré à la restauration et à la gestion durable des terres en Afrique. Un représentant de l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) et une doctorante de l’Université Mohammed VI Polytechnique y ont partagé leurs visions sur les meilleures pratiques et politiques en matière de restauration des terres. L’ANDZOA a notamment mis en avant le projet Oasis Durable, visant à revitaliser les zones oasiennes par une gestion intégrée des ressources naturelles et des pratiques agricoles durables. Le second volet, animé conjointement par un expert du bureau d’études Agri Development & Research et une doctorante de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, s’est focalisé sur les mesures et stratégies innovantes pour renforcer la résilience des communautés africaines face à la désertification et à la sécheresse.

La jeunesse africaine a été au cœur de l’événement, avec une forte représentation du programme AGUYEN témoignant de l’engagement dynamique et passionné des universitaires africains. Leur participation active a enrichi les débats et a apporté une contribution significative à l’organisation de l’événement. Une ambassadrice du programme AYCH (la plateforme de la jeunesse africaine pour le climat) a également présenté un projet novateur sur la culture et l’utilisation de la Moringa, offrant un exemple concret de solution durable face aux défis climatiques.

La journée scientifique s’est achevée par une session récapitulative dirigée par le Président du comité de pilotage, AGUYEN, qui a synthétisé les recommandations issues des débats. La cérémonie de clôture a été marquée par des interventions inspirantes de l’Ambassadeur de la Grande Muraille Verte et Président de l’initiative Un Milliard d’Arbres pour l’Afrique.

Avec environ 200 participants en présentiel et en ligne, cet événement a démontré la puissance de la collaboration scientifique et institutionnelle face aux défis environnementaux contemporains. Les discussions et recommandations formulées lors de cette table ronde serviront de base solide pour les délibérations de la COP 16 de la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification, prévue en décembre 2024 en Arabie Saoudite.

Ensemble, nous pouvons restaurer notre planète et assurer un avenir durable pour les générations à venir !

Haut