
Le 25 mars a marqué le lancement des ateliers Green Time au Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement, qui célèbrent pour ce premier rendez-vous, la Journée Mondiale de l’Eau. Cet événement a réuni 60 Eco-écoliers du primaire et du préscolaire pour une immersion dans un apprentissage pratique, où la nature devient à la fois la salle de classe et l’enseignant.
À travers des approches learning by doing et nature-based learning, les enfants ont exploré l’importance du végétal et de l’eau au moyen d’activités interactives :
- Test de germination : Un atelier expérimental pour comprendre le rôle vital de l’eau dans la croissance des graines en lien direct avec la thématique de la journée.
- Fabrication de seed bombs : Les élèves ont créé des bombes de graines, envoyées à d’autres régions engagées dans Green Time, pour soutenir la végétalisation des villes et encourager le partage du vivant au-delà des distances entre les jeunes participants.
- Exploration sensorielle des plantes aromatiques et médicinales : Une immersion ludique pour les tout-petits, avec coloriage des plantes aromatiques et médicinales et un jeu de permaculture spécialement conçu pour leur âge.
- Jeu de permaculture pour le primaire : Une découverte ludique des principes de la permaculture, enrichie par les outils pédagogiques développés par la Green Education Factory du Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement, tels que le jeu de permaculture pour primaire, le guide pratique de permaculture et le Carnet du Petit Botaniste.
- Plantation permacole et découverte du compostage et du bouturage : Des gestes concrets pour comprendre les bases du jardinage durable.



Cet événement a mis en avant l’importance d’une approche active de l’apprentissage et de la transmission de savoir-faire pratiques, permettant aux jeunes générations de comprendre les enjeux environnementaux et de prendre conscience de la nécessité d’agir pour préserver la nature.