Tous pour l'Environnement

Actualités

11 mai 2023

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement forme les cimentiers à la décarbonation

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement forme les cimentiers à la décarbonation

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, a organisé les jeudi 11 et vendredi 12 mai 2023, une formation au Bilan Carbone Maroc au bénéfice de l’Association Professionnelle des Cimentiers (APC).

Cette formation de deux jours, menée dans le cadre des actions de renforcement des capacités déployées par la Fondation, s’est tenue au Centre International Hassan II de formation à l’Environnement et a connu la participation de 32 participants. Elle avait pour objectif de familiariser l’industrie du ciment au bilan carbone et à sa comptabilité, afin de les aider à entamer une démarche de décarbonation de leur activité.

La production de ciment est responsable de 5 % des émissions de dioxyde de carbone dans le monde. Une proportion significative due à la fois au succès du ciment, devenu indispensable dans la construction moderne, et un processus de fabrication très gourmand en énergie en raison de l’utilisation de fours de cuisson qui fonctionnent à une température élevée et utilisent aujourd’hui des énergies fossiles.

Les cimentiers sont conscients de leur impact sur le réchauffement climatique et ont entamé leur adaptation. La Fondation entend les accompagner dans cette démarche en mettant à leur disposition l’Outil Bilan Carbone Maroc et en formant à son utilisation. Pour rappel, cet outil a été mis à jour et à niveau en 2022, dans le cadre d’une convention pour la décarbonation de l’économie marocaine signée en 2021 entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique (AMEE), l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR), la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), et enfin la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

L’Association Professionnelle des Cimentiers, qui souhaite apporter sa contribution à la décarbonation de l’économie marocaine, a été la première à bénéficier de la formation du module 1 sur le Bilan Carbone Maroc.

Lors de la formation des 11 et 12 mai, les participants ont d’abord été sensibilisés aux enjeux climatiques et énergétiques, avant d’être initiés à l’utilisation de l’outil Bilan Carbone Maroc sur le cas concret d’une cimenterie marocaine. Ils ont appris à identifier et à classer les différentes sources d’émissions de gaz à effet de serre selon la méthodologie Bilan Carbone® et la norme ISO 14064-1. L’Outil Bilan Carbone Maroc met à la disposition des organisations une base de données de 350 facteurs d’émission, et pour chacun d’eux, leur pouvoir de réchauffement global adapté au contexte marocain.

Les participants ont modélisé et évalué les émissions de gaz à effet de serre de cette étude de cas et ont restitué les résultats pour étudier ensuite la mise en place d’actions de réduction. Les formateurs ont, lors de cette restitution finale, souligné l’importance d’un plan d’action clair et réalisable pour atteindre des objectifs climatiques concrets et s’inscrire dans l’ambition du Maroc de parvenir à la neutralité carbone en 2050.

Haut