Tous pour l'Environnement

Actualités

6 avril 2023

Le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement lance la première session “Tech Time” au profit de la communauté éco-écoles de 6 régions

Le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement lance la première session “Tech Time” au profit de la communauté éco-écoles de 6 régions

Dans le cadre du programme international Ecoécoles et Jeunes Reporters pour l’Environnement, déployés au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, les écoliers et collèges/lycées de 6 régions du Royaume participent à la première édition des ateliers itinérants “Tech Time”.

A travers ces “Tech Time”, les éco-écoliers et les Jeunes Reporters pour l’Environnement bénéficieront d’une série d’ateliers de présentation et de manipulation des outils pédagogiques digitaux, développés et mis en place par le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement, le bras académique de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. Ces sessions permettront aux élèves des éco-écoles marocaines d’apprendre de façon ludique et divertissante, notamment à travers la Plateforme 3D de la biodiversité marine (http://biodiversite-marine.eco-plateforme.ma/) qui se veut une plateforme virtuelle innovante d’apprentissage et de sensibilisation basée sur la cognitive et la pédagogie active, d’acquérir des connaissances scientifiques, techniques et technologiques sur diverses thématiques de l’environnement.

Cette nouvelle plateforme met en avant les diversités biologiques des espèces marines (faune et flore), les écosystèmes marins nationaux (zones côtières et littorales) et ce, à travers plusieurs environnements : l’estuaire, la plage, l’océan, les zones humides, et le port. Cette plateforme pédagogique interactive conçue en 3D, représente les écosystèmes marins avec la modélisation la plus réaliste possible de milieux vivants et met le focus sur des éco-gestes quotidiens en faveur de la biodiversité marine. Des Quizz également sont établis avec des scores pour évaluer le niveau initial des utilisateurs et leur degré d’apprentissage tout au long de la découverte de la plateforme, avec un accès à certains jeux (puzzle , etc) ou niveaux de jeux comme récompense.

De sa part, et à travers le deuxième outil pédagogique présenté étant l’application mobile Ana Boundif (https://telecharger.anaboundif.ma/), ces écoliers sont sensibilisés de façon simplifiée à la cause environnementale. L’application leur offre un espace ouvert où ils peuvent agir à leur petite échelle et constituer des groupes avec leur classe, famille ou entourage pour renforcer leur impact positif. Sur l’application, ils pourront relever des défis pour contribuer au changement à leur manière, véhiculer, eux-même, des notions et des informations grâce aux quizz journaliers et aux brèves, et finalement, acquérir des éco-gestes à travers la rubrique bonnes pratiques.

Les Tech Time régionaux sont organisés au niveau des académies entre le mois d’Avril et Mai 2023, pour mobiliser plus de 200 élèves des éco-écoles, selon le planning prévisionnel suivant :

– Rabat–Sale–Kenitra : 06 Avril 2023 dont la session de lancement officiel au Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement

– Tanger-Tétouan-Hoceima : 18 Avril 2023

– L’Oriental : 11 Mai 2023

– Marrakech-Safi : 10 Mai 2023

– El Jadida : 16 Mai 2023

– Laâyoune-Sakia El Hamra : 17 Mai 2023

Haut