Tous pour l'Environnement

Actualités

13 juin 2013

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa visite une cooperative de femmes handicapees a Marrakech

<strong>Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa</strong>  visite une cooperative de femmes handicapees a Marrakech

Ce mercredi 12 juin 2013, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a rendu visite à Marrakech à l’Association Al-Kawtar des femmes handicapées.

Cette association gère un atelier artisanal dans la médina de Marrakech, derrière la place Jamaa Lafna. L’atelier emploie trente femmes handicapées, déclarées à la CNSS et payées selon les normes du code de travail marocain. Elles y conçoivent et y fabriquent des vêtements et du linge de maison. L’atelier s’occupe de former régulièrement des femmes handicapées, leur offrant ainsi les moyens de subvenir à leurs besoins.

Cet atelier a été retenu pour produire des sacs en toile pour le programme sacs en toile que le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement lancera dans les semaines qui viennent.

Ce programme est un volet du programme global d’élimination des sacs en plastique, facteur important de pollution environnementale. Il propose une alternative à la fois écologique et sociale aux sacs en plastique.

Trois millions de sacs en toile seront produits par 150 coopératives de couture, regroupant 2600 adhérentes. Ce programme permettra la création de 200 000 journées de travail et le transfert de ressources financières pour des coopératives essentiellement féminines.

Les sacs seront distribués aux ménages par 70 associations environnementales qui feront à l’occasion un travail de sensibilisation sur les dangers de l’utilisation des sacs en plastique et les modes de consommation respectueux de l’environnement, comme les sacs en toile.

Ce programme qui démarre en juin, concerne 26 villes pilotes : Béni Mellal, Settat, Khouribga, Ifrane, M’diq, Laayoune, Fès, Meknès, Marrakech, Benguerir, Kalaa des Sraghna, Agadir, Benslimane, Tanger, Dakhla, Taza, Houceima, Kenitra, Casablanca, Safi, El Jadida, Ouarzazate, Oujda, Rabat, Salé et Guelmim.

Cette visite à l’association Al Kawtar est faite en marge du 7e World Environmental Education Congress, co-organisé par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, et regroupant 1500 participants débattant et échangeant sur le thème de l’éducation à l’environnement.

Aussi, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, militante inlassable de l’Environnement, a-t-elle estimé que cette association et son activité était une illustration concrète et opportune du combat qu’elle mène pour l’environnement.

Haut