Installé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, ce chemin conçu par les étudiants de l’Ecole nationale d’Architecture est un outil de sensibilisation.
Le 22 avril dernier, à l’occasion de la journée internationale de la terre célébrée en 2022 sous le slogan « célébrons la terre par l’action ! », les élèves de l’éco-école Atatbiquiya de la ville d’El Jadida sont venus effectuer le parcours du nouveau chemin pédagogique tout juste installé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement dans le parc Hassan II.
Ce chemin pédagogique, réalisé avec le soutien de Nestlé Maroc, de la Direction générale des collectivités territoriales et de la Commune Urbaine de Marrakech d’El Jadida, se compose de 15 modules qui déclinent le thème de l’eau. Ils ont été conçus à l’issue d’un concours d’idées organisé auprès des étudiants de l’Ecole nationale d’Architecture de Rabat avant d’être réalisés, puis installés.
Les étudiants ont donc imaginé pour le chemin des stations qui déclinent l’eau dans le corps humain, l’eau dans l’arbre, le robinet magique, le circuit de l’eau dans une maison, le cycle de l’eau, l’énergie des vagues, la faune aquatique, et les espèces de poissons disparues. Chaque station explique son thème sur l’eau dans une pédagogique ludique pour capter l’attention des enfants, leur transmettre des connaissances environnementales et éveiller leurs consciences. D’autres classes d’Eco-Ecoles de la région suivront pour parcourir ce nouveau chemin pédagogique, le cinquième installé par la Fondation.
Cet outil de sensibilisation est développé par la Fondation pour sensibiliser les jeunes à des thèmes environnementaux généraux et d’autres en phase avec leur contexte local.
Si le chemin pédagogique d’El jadida s’intéresse à l’eau, celui des Jardins de Bouknadel aborde le monde végétal et le jardinage, celui de la palmeraie de Marrakech traite de palmiers, de Khettaras, et celui de Dakhla explique l’océan et ses ressources. Quant à celui de l’Ermitage à Casablanca, il sensibilise également de l’eau et de la biodiversité.
Le chemin pédagogique du parc Hassan II d’El Jadida
- L’eau dans le corps humain
- L’eau dans l’arbre
- Le robinet magique
- Où va l’eau ? (écogestes pour utilisation de l’eau)
- Le cycle de l’eau
- L’énergie des vagues
- La faune aquatique
- La dimension cachée (espèces de poisson disparues)
Le module sur la faune aquatique apprend aux écoliers à reconnaître les espèces de poissons du littoral d’El Jadida.
Le module sur l’eau dans l’arbre fait connaître aux enfants le rôle déterminant de l’eau sous toutes ses formes et par toutes les voies qu’elle emprunte dans la vie d’un arbre.