La Fondation a mobilisé l’ensemble des acteurs nécessaires à la réussite du programme Plages Propres : les communes littorales, accompagnées de leur tutelle, la Direction générale des Collectivités locales du ministère de l’Intérieur, des partenaires économiques qui apportent leur savoir-faire managérial et des moyens financiers, et enfin la société civile, associations ou organisations civiles.
Ensemble, ces acteurs organisent chaque saison estivale la gestion, l’animation et la protection des plages, des espaces fragilisés par une fréquentation croissante, rançon de la réussite du programme.
L’accent est aujourd’hui donné sur le développement des compétences des communes en charge de la gestion des plages, afin de forger leur autonomie et de généraliser le programme à l’ensemble des plages du royaume.
Protéger les plages et le littoral, un espace fragilisé
Assurer la sécurité
Assurer chaque saison
Animer les plages et sensibiliser
Doter les plages des équipements nécessaires à la propreté et au respect de l’environnement.
Sensibiliser et éduquer
Déploiement d’actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement
Mise en œuvre de l’organisation du nettoyage quotidien des plages
Mise en place des infrastructures sanitaires, de sécurité et d’animation
Déploiement méthodique de plans d’utilisation et de gestion des plages (PUGP).
Contrôle du respect des prescriptions du programme Plages Propres.
Pour l’édition 2025, 45 plages avaient déposé leur candidature, illustrant l’intérêt croissant des communes littorales pour ce label, reconnu pour sa contribution à l’attractivité touristique durable et à la valorisation des territoires.
Voir les sites